A la une

5 choses à savoir sur Christophe Castaner

Un article de Julia Roure, Capucine Delattre et Gautier Crépin-Leblond

Premier invité de l’année, Christophe Castaner débarque en Boutmy ce mercredi 27 septembre pour passer son grand Oral et répondre aux questions de Sciences Po TV, La Péniche et Sciences Polémiques ! On le connaît comme Secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, mais c’est aussi un homme politique atypique qui cache derrière une barbe de trois jours soigneusement travaillée un parcours riche en rebondissements.

Christophe Castaner sera l’invité du Grand Oral demain soir

La Péniche a scruté pour vous la vie de cet homme qui se rêvait chanteur de hard rock, voici 5 choses à savoir sur Christophe Castaner !

1- Un socialiste rocardien

Le premier engagement politique de Christophe Castaner, c’est avec Michel Rocard. C’est pour lui qu’il devient un jeune militant du PS à 18 ans avant de poursuivre son engagement socialiste à la fac de droit d’Aix-Marseille, traditionnellement ancrée à droite, où il milite à l’UNEF. Il a alors vingt ans et vient d’obtenir son baccalauréat en candidat libre. Sa carrière politique se fera dès lors pendant vingt ans dans les rangs du parti socialiste, jusqu’à son départ en 2016 et son ralliement à Emmanuel Macron.

2 – C’est un provençal, un vrai de vrai

Sa région d’attache demeure la PACA, où il a grandi quelque peu par hasard, à cause de l’affectation à Toulon de son militaire de père. Depuis, il a été maire de Forcalquier, vice-président du conseil régional de PACA, ou encore député PS des Alpes-de-Haute-Provence.  On se souvient d’ailleurs des élections régionales de 2015, au cours desquelles il avait été désigné tête de liste du PS pour sa région de coeur. Confronté à une triangulaire entre les Républicains portés par Estrosi, son propre parti et le FN représenté par Marion Maréchal-Le Pen, Castaner avait choisi de se retirer pour priver le FN d’une éventuelle victoire.

3- La politique, une affaire d’ego ?

Castaner a un fort ego, le revendique et va même jusqu’à le cultiver. Apparence soignée, costumes élégants, barbe de trois jours savamment travaillée, le politique assume un certain standing. Comme il le dit lui même “Je suis une grande gueule, un frimeur. Je fais attention à ce que mes costumes soient originaux, je cultive ma barbe de trois jours…. Tous les politiques ont un égo surdimensionné, mais moi je le sais ! » A tel point qu’il confie à Libération qu’il achetait encore récemment la Provence à 5 heures du matin pour voir si quelques colonnes ou images lui avaient été réservées!

« Tous les politiques ont un ego surdimensionné, mais moi je le sais ! »

4- Un chauffeur de salle remarqué

Lors de la campagne présidentielle, Christophe Castaner s’est vu confier la délicate mission de chauffeur de salle, comme ce jour où, lors d’un meeting à Marseille, il décide de faire référence au folklore local. Fièrement paré d’une écharpe de l’OM, prêt à en découdre avec l’adversaire, il entonne “Qui ne saute pas n’est pas marseillais” face à un public … perplexeOn vous laisse juger par vous mêmes, parce qu’une image vaut parfois mille mots.

https://www.youtube.com/watch?v=XjQGmjdKlWY

5 – Mais que veut-il vraiment dire ?

Christophe Castaner a en effet pris l’habitude aussi particulière qu’amusante de laisser échapper de curieux lapsus – révélateurs ? – à intervalles réguliers dans ses discours de porte-parole de l’Elysée.

On l’a ainsi entendu déclarer : “[Emmanuel Macron] nous a dit que nous étions les despotes de cette alternance profonde”, quand il voulait dire “dépositaires” ou encore : “le premier ministre a mis en place cette polémique” au lieu de politique… mais aussi se féliciter que “ce gouvernement compte dans ses rangs […] des parlementaires expérimentaux”.

Il a enfin prédit que “dès le premier janvier, les Français verront, et les travailleurs en particulier, augmenter leur feuille d’impôts”, tout en étant censé annoncer le contraire…

Espérons du moins que ce premier Grand Oral de l’année ne verra pas naître une nouvelle petite perle digne des plus grands travaux de Freud !  

Christophe Castaner sera présent en amphithéâtre Émile Boutmy demain soir à partir de 19h. Vous pouvez retrouver le lien vers l’événement ici : https://www.facebook.com/events/128195487908525/