A la une

5 choses à savoir sur Marlène Schiappa

Ce mardi 20 mars à 19h se déroulera en amphithéâtre Boutmy le troisième Grand Oral de l’année, avec pour invitée la Secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, Marlène Schiappa. Cette femme politique est l’une des personnalités du gouvernement Philippe dont on parle le plus, notamment depuis la déflagration de l’affaire Weinstein, mais que savez-vous vraiment sur elle ?

Marlène Schiappa sera l’invitée du Grand Oral ce soir

Un petit récapitulatif avec cinq choses à savoir sur notre invitée du jour :

1 – Un engagement politique récent

Marlène Schiappa a certes été candidate en 2001 aux municipales de Paris, mais c’est véritablement en 2014 qu’elle se lance en politique, en devenant adjointe au maire du Mans. Elle ira en 2015 jusqu’au deuxième tour des départementales dans le canton du Mans-3 avec son binôme Stéphane Chevet, sous la bannière de la Sarthe à gauche (associée au PS), et est ensuite nommée par Laurence Rossignol comme conseillère ministérielle de mars à mai 2016. Elle rallie enfin Emmanuel Macron pendant sa campagne en 2017, devient responsable de l’égalité femmes-hommes au sein du mouvement En Marche… et est nommée Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes le 17 mai 2017.

2 – C’est une touche-à-tout

Diplômée en communication et en nouveaux médias et ancienne publicitaire chez Euro RSCG, Marlène Schiappa s’est à l’origine fait connaître comme rédactrice du blog Maman travaille (qui totalise plus de 8 millions de visites à ce jour), qui racontait sa vie de mère active. Elle en fait ensuite un réseau d’entraide pour les femmes qui tentent de concilier vie familiale et professionnelle, puis enfin une association en 2008. Dès lors, « Maman Travaille » prend de l’ampleur, lance des pétitions, et offre des conférences et des propositions de mesures pour réduire l’inégalité parentale dans l’équilibre entre travail et famille.

Ecrivaine prolifique, Marlène Schiappa a écrit ou collaboré à une vingtaine d’ouvrages, romans et essais, et on l’a même vue sur les planches du théâtre Bobino jouer les Monologues du Vagin avec Myriam El Khomri et Roselyne Bachelot, le 7 mars dernier. Elle a publié pas moins de trois ouvrages l’an dernier, et un nouveau 2018, Le Deuxième sexe de la démocratie, chez l’Aube.

3 – Engagée pour l’émancipation des femmes et la libération de la parole

Celle qui se proclame elle-même militante féministe a toujours affirmé son engagement sur la question. On compte parmi ses écrits un Essai sur la culture du viol paru en 2017 aux éditions de l’Aube, premier essai paru en France sur ce sujet, et elle avait dès 2014 témoigné son engagement en publiant une tribune dans Le Huffington Post pour dénoncer les propos de Manuel Valls sur le port du voile intégral. Particulièrement impliquée dans le phénomène de la libération de la parole des femmes, la Secrétaire d’Etat a fréquemment affirmé son soutien au mouvement #metoo.

4 – Une personnalité politique en vue

Marlène Schiappa est devenue l’un des membres les plus connus du gouvernement à travers ses très fréquentes prises de position, principalement sur les sujets d’actualité touchant à son domaine de compétence, mais aussi sur l’action du gouvernement en général. On l’a vue défiler dans pratiquement tous les médias de référence, une exposition qui a parfois eu pour conséquence de susciter de nombreuses critiques à son égard, voire des cas extrêmes d’insultes sexistes.

5 – Le symbole d’un débat brûlant

L’égalité entre les femmes et les hommes a été proclamée « grande cause du quinquennat » par Emmanuel Macron, et Marlène Schiappa est désormais très impliquée dans les projets de réformes liés à la question. Elle est ainsi à l’origine d’un projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes, qui propose notamment de fixer 15 l’âge en dessous duquel un rapport sexuel sera systématiquement considéré comme non-consenti. Ce projet de loi, qui devrait être présenté au conseil des ministres fin mars, proposera également la création d’un « délit d’outrage sexiste », l’interpellation possible des harceleurs de rue pris en flagrant délit, ou encore le renforcement des sanctions à l’encontre des cyberharceleurs. La secrétaire d’Etat est également impliquée dans les Etats Généraux de la Bioéthique, dans la question de l’inégalité salariale entre les sexes, des quotas paritaires ou encore dans le projet de réforme du congé paternité. Autant de sujets brûlants sur lesquels on l’entendra ce soir !

Marlène Schiappa sera présente en amphithéâtre Émile Boutmy ce soir à partir de 19h. Vous pouvez retrouver le lien vers l’événement ici : https://www.facebook.com/events/293796974480569/