27ème degré

Sciences Po ouvrira son huitième campus à la rentrée 2019

L’information doit être annoncée par Sciences Po mardi 5 avril. Mais la Péniche a eu vent du projet. Nous vous divulguons en exclusivité les premières informations sur cette entreprise préparée dans le plus grand secret depuis bientôt deux ans.

Sciences Po continue son expansion en province. En effet, l’école, qui souhaite s’implanter dans une nouvelle partie du territoire métropolitain, a décidé d’ouvrir un campus à Pau. C’est un projet ambitieux et novateur, qui impliquera le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et la Communauté d’Agglomération de Pau-Pyrénées.

De la même manière que dans les autres campus délocalisés, la formation sera tournée vers une région précise du monde. Plus exactement, le campus se distinguera des autres puisqu’il s’orientera vers les territoires d’Outre-Mer. Ainsi, une source proche de l’administration nous a d’ores et déjà affirmé que ce campus a pour objectif de permettre aux élèves des DOM-TOM de bénéficier à la fois de liens académiques renforcés avec la métropole ainsi qu’un accès privilégié aux Grandes Ecoles. De ce fait, des partenariats seront établis avec certains lycées d’Outre-Mer. Parmi les bénéficiaires de cette coopération ont déjà été retenus les lycées Melkior-Garré de Cayenne (Guyane) et Chevalier de Saint-Georges à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). D’autres seraient encore à l’étude à Wallis-et-Futuna, ainsi qu’à Mayotte.

Du côté de Pau, les élus se réjouissent de cette opportunité académique et culturelle pour la ville. Joint par téléphone, un proche de François Bayrou, maire de Pau, ne tarit pas d’éloges sur le projet, s’enthousiasmant même de la « formidable ouverture sur les DOM-TOM, trop souvent oubliés par Paris ».

En attendant l’annonce officielle qui doit avoir lieu mardi prochain, voici donc les premières informations sur le futur campus de Sciences Po Pau.

Poisson d’avril  !