A la une

Appel à bord

Faisant fi de décalages horaires à la mesure du globe et de connexions Internet tourmentées, nos matelots relèvent l’ancre. Pour vous.

Un dessin de Hélia Cherrant-Breton

Cher 1A, bienvenue. Nos articles et joyeux événements rythmeront régulièrement ton année.

Cher 2A, nous pensons à un programme de fidélité. Dans l’immédiat, vous pouvez toujours compter sur nous pour accompagner vos cours les plus ambitieux.

Cher 3A, nous souhaitons que nos articles t’apportent le même réconfort que le dessin animé de ton enfance, lorsque que tu affronteras l’hiver du Grand Nord ou la mousson tropicale.

Chers masters, nous espérons que nous lire vous donnera l’envie d’être d’éternels étudiants.

Entrons en matière. Forte de ses nouveaux matelots, plus motivés, réactifs et bronzés que jamais, La Péniche commence sa neuvième année. Notre mot d’ordre est inchangé : travailler avec rigueur et en se faisant plaisir.

La structure de nos rubriques reste à peu près la même. D’un côté notre pôle actualités, vie du campus et politique. De l’autre ? Le Mag’ : cinéma, littérature, musique et autres “Bons Plans”. Chloé Triquet et Hadrien Dupin, en cinéphiles avertis, s’occuperont de notre chronique.

Trois grands projets de rentrée sont néanmoins inscrits au menu.

  1. Puisque nous voulons faire vivre les confrontations d’idées, et non les certitudes et les faux semblants, nous mettons en place une rubrique politique structurée au sein du pôle actualités. Elle suivra notamment les conférences, les débats inter partis et les élections syndicales.  Nos « Face à Face » seront désormais tournés en vidéo. Nous veillerons à inviter tous les partis politiques reconnus. Notre vice rédacteur en chef et politiste en herbe, Arnaud Bernet, modérera les débats et rédigera de fins comptes rendus.
  2. Pour que vous n’oubliez plus vos camarades de classe, notre pôle photo et sa responsable, Capucine Personnic, organiseront cette année des photos de triplettes. Elles rejoindront nos clichés de soirées et d’autres événements étudiants.
  3. Nous développons également l’inter associatif. Ainsi, nous sommes heureux de vous faire part d’un partenariat inédit avec Sciences Po TV. Les efforts conjoints de nos deux associations rempliront bientôt l’amphi Boutmy. Hors des murs du 27, nous travaillons également à la mise en place d’un partenariat avec le Sundial et nos homologues de Reims.

Vous l’avez attendue ? Nous l’avons réalisée. Au terme d’un travail de longue haleine commencé au semestre dernier, l’Equipage est fier de vous proposer de télécharger bientôt l’application mobile La Péniche (disponible sous IOS et Android). Activez vos notifications push et ne perdez plus une miette de l’actualité sciencepiste. Vous avez aimé la nouvelle appli de Sciences Po ? Vous allez adorer la nôtre.

Sur le plan festif, notre pôle com’ combattra vents et marées, tout au long de l’année, pour votre bonheur. Il oeuvre en ce moment à un afterwork proche de Sciences Po et à notre traditionnelle soirée marinière : la Bleu Blanc Boat. Il abordera ensuite le November Nervous Breakdown, les Roses de la Saint Valentin et la Médiatique. Nos événements ont la réputation d’être aussi réussis que les succès en mer d’Edward Teach. Vous voilà prévenus.

Enfin, soucieux de vos avis et de vos remarques sur nos productions, nous lancerons une à deux consultations publiques dans l’année.

Avec 20 000 visiteurs uniques en moyenne par mois, plus d’une quarantaine de membres actifs, et de multiples activités, La Péniche s’inscrit durablement dans le paysage associatif.

Si l’envie te prend d’écrire, de rejoindre nos ingénieux vidéastes, nos photographes à l’oeil de lynx, nos talentueux dessinateurs, ou de proposer un projet, n’hésite pas à nous contacter. Un vieux dicton dit qu’il faut se jeter à l’eau si on veut se baigner.

Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, une très belle année.