A la une

Élections syndicales : l’UNEF reste majoritaire

L’administration a communiqué hier matin les résultats des élections syndicales étudiantes, après avoir pris connaissance du vote de près de 3750 étudiants. Pour rappel, ces élections avaient pour but de renouveler les huit membres siégeant au sein de chacune des instances représentatives de Sciences Po, qui sont le Conseil de l’Institut et le Conseil de la Vie Étudiante et de la Formation ( CVEF ). Si la participation au premier tour desdites élections fut limitée ( 25,84% des électeurs ont voté pour les élections au CVEF, et 25,58% ont voté pour les élections au Conseil de l’Institut ), l’UNEF ( Union Nationale des Étudiants de France ) apparaît comme le vainqueur de ce double scrutin. En effet, le syndicat étudiant a remporté la moitié des sièges dans les deux Conseils, demeurant ainsi majoritaire.

La répartition des sièges au CVEF et au Conseil de l’Institut est la même. Dans chacun des deux conseils ( rappelons-le, huit sièges étaient à pourvoir dans les deux cas ), l’UNEF a obtenu quatre sièges. NOVA, nouveau venu parmi les candidats cette année, a remporté quant à lui deux sièges dans chacun des conseils. L’UNI ( Union Nationale Inter-universitaire ) et Solidaires étudiant-e-s ont récupéré les deux sièges restants dans les deux conseils, chacun des deux syndicats obtenant respectivement un siège. Vous pouvez retrouver ci-dessous deux infographies présentant le détail des résultats obtenus par chacune des listes suite à ce premier tour :

Répartition des sièges au CVEF. Infographie réalisée par Gautier Crépin-Leblond

L’UNEF a remporté la moitié des sièges à pouvoir au Conseil de la Vie Étudiante et de la Formation ( CVEF ), soit un total de 4 sièges obtenus sur 8 à pourvoir. Le syndicat a recueilli un total de 1556 voix ( 43,83% des suffrages exprimés ). NOVA obtient 2 sièges sur 8 avec 809 voix ( 22,78% ). La liste UNI – Croire en Sciences Po se classe troisième et obtient un siège sur 8 avec 595 voix ( 16,76% ). Solidaires étudiant-e-s se trouve juste derrière. Le syndicat obtient également un siège sur 8 avec 590 voix ( 16,61% des suffrages exprimés ).

 

Répartition des sièges au Conseil de l’Institut. Infographie réalisée par Gautier Crépin-Leblond

 

L’UNEF se classe également premier en termes de sièges remportés au Conseil de l’Institut. Avec 1545 voix et 44,87% des suffrages exprimés, le syndicat remporte 4 sièges sur 8. NOVA, une fois encore, se trouve derrière avec 2 sièges sur 8 remportés et 776 voix obtenues ( 22,53% ). UNI – Croire en Sciences Po est troisième avec 622 voix ( 18,06% ). Solidaires étudiant-e-s est quatrième avec 500 voix ( 14,52% des suffrages exprimés ).

Voici donc l’ensemble des résultats suite aux élections étudiantes de 2018. Un second tour aura lieu le 27 et le 29 mars 2018. Il ne concerne cependant pas directement les étudiants, puisqu’il s’agira d’élire cette fois les représentants des maîtres de conférences des universités à l’IEP de Paris ( collège B ).