Gryffondor ou Serpentard ?

il y a 8 mois par dans Vie du campus

Samedi après-midi, un événement un peu troublant, ou tout du moins bien particulier s’est déroulé à Sciences Po Paris : Harry Potter était ici, chez nous. La Péniche est parvenue (sans utiliser la magie!) à se trouver une place pour cet événement organisé par l’association franco-britannique Cheers Sciences Po. Cette intervention tant attendue autour du célèbre et intrépide Harry Potter a suscité une vraie agitation de la part des groupies de ce jeune sorcier binoclard ; groupies qui se sont d’ailleurs présentées samedi après-midi, à 14h30 précises au dernier étage du 27, en amphi Leroy-Beaulieu/Sorel, « alias la salle sur Demande pour tromper les Moldus », dotées pour certaines d’une cape noire, de baguettes magiques, de fausses lunettes rondes  ou encore, comble du comble, d’une peluche de rat (oui Croutard aussi voulait participer apparemment).

Mais toute cette mise en scène n’était-elle pas un peu exagérée ? Il semblerait que Cheers Sciences Po se soit donné bien du mal pour l’organiser. Revenons sur ce moment peu banal, qui a fait mon samedi après-midi.

 

 

Photo : Marion Germa

Photo : Marion Germa

Côté organisation, Cheers Sciences Po avait mis la barre haut, très haut, on aurait presque pu penser qu’ils organisaient la venue d’Harry (malheureusement indisponible, il s’était excusé) depuis des années. 10 jours avant l’événement, les participants recevaient dans leur boîte mail une lettre d’admission à Poudlard. Lettre très bien tournée d’ailleurs, remplie d’allusions au vocabulaire du monde magique d’Harry Potter.

Cheers n’a pas fait dans la demi mesure ; c’est un immense chapeau pointu en tulle noire, (l’authentique Choixpeau magique !) qui a réparti les 70 participants dans les 4 maisons. Tandis que beaucoup rêvaient d’aller à Serpentard « la maison des méchants », d’autres auraient donné leur vie (ou presque) pour être assignés à Gryffondor « la maison des héros ». Espérons qu’ils n’aient pas été trop déçus en entendant la voix du Choixpeau crier un « A Poustoufle tu dois aller » ou un « Serdaigle ! ». En tout cas, on les a vu grimacer.

 

Les épreuves

Beaucoup prétendent être incollables quant au monde d’Harry Potter, « j’ai lu les livres 7 fois et vu 5 fois chaque film, en anglais et en français, t’inquiète ». La première activité était l’occasion parfaite pour le prouver, à travers un quizz  d’une vingtaine de questions, toutes plus pointues les unes que les autres, sur l’univers d’Harry Potter. Comment s’appelle la monnaie utilisée ? A peine avais-je eu le temps de penser : « Ah bon même la monnaie a un nom, si j’avais su, j’aurai révisé »  que des « Je sais ! » fusaient de partout. Les scores ont rapidement grimpé, et contre toute attente, Gryffondor, la maison des chouchous, était à la traine.

Et parce que Cheers s’engageait à satisfaire tout le monde, l’épreuve artistique donna également du fil à retordre : faire une affiche à l’effigie de sa maison n’est pas si simple.

Photo : Marion Germa

Photo : Marion Germa

Papiers, crayons, colle, ciseaux à notre disposition et let’s go l’imagination. Tandis que Serpentard optait pour « Serpentard, le swag depuis Merlin » comme slogan, Gryffondor ne ménageait pas ses critiques et préférait un slogan plus rafiné « la parole est d’argent, le griffon est d’or ». Poustoufle se démarquait avec ses reliefs à base de bonbons Haribos. Bien ouej, mais c’est Serdaigle le blason bleu qui finalement l’a emporté. Gryffondor était  élu…quatrième, malgré tous ses efforts artistiques, pourquoi tant de haine ? Et comme si l’épreuve du quizz n’était pas assez dure comme cela, une autre sur les répliques de films était prévue. Le but : regarder un extrait et deviner la réplique qui suit. On pensait le moment venu pour Gryffondor de rattraper des points, mais c’était sans compter la mémoire extraordinaire des fans (geeks ?) des autres maisons. Vous pensiez qu’aucun être humain normalement constitué n’était capable de mémoriser des passages ENTIERS de films ? Bah vous vous trompiez. Après deux heures passées à l’école des sorciers, le temps commençait à se faire long lors du commencement de la dernière épreuve, celle des mimes. « J’ai l’impression d’être au lycée, pendant les derniers jours de cours quand on fout rien ». C’est le moment de se lâcher. A préciser : certains science-pistes dont on taira le nom imitent à merveille la cape d’invisibilité. En somme, on avait là du très haut niveau — niveau poudlardesque j’entends.

Finalement c’est Poustoufle qui a remporté la Coupe des 4 maisons et les dragibus de Bertie Crochue, petits veinards. Mais à la table des vainqueurs comme à celle des perdants, l’ambiance fut au beau fixe tout au long de l’évènement. Et puis 70 étudiants ça en fait du bruit, dans un petit amphi. Quand on demanda aux 1A à la sortie pourquoi ils avaient choisi de consacrer tout un samedi après-midi à se coller les doigts pour des affiches et (pour certains) à se ridiculiser avec des mimes plutôt qu’à relire (apprendre pardon) leurs cours de Chanet, on entendit en toute sincérité : « c’est un bon prétexte pour faire une pause dans les révisions en fait ». Et l’excuse des 4A ? « Bah c’est marrant ! ». Tout simplement.

 


Similaire à

La liste Van 7 élue ! Les chiffres de la victoire – Brève

La liste Van 7 a été élue après quatre jours de campagne officielle avec 54% des votes (50,41% en prenant en compte les votes blancs), par 1114 voix contre 949 à Air 27, avec 147 votes blancs. Le taux de participation s’établit à 19,6%. Décalée pour se tenir durant la semaine de rattrapage, la campagne […]

Romane Jourdas

Etudie en première année à Sc Po, vous l'avez sûrement déjà vue en Boutmy, belle brune, ténébreuse, la voix douce. Elle aime sauver les escargots par jour de pluie, caresser toutes les peluches à Toys'r'us et manger des kiris-goûter.

4 Réponses à “Gryffondor ou Serpentard ?”


HufflepuffFTW
5 décembre 2013 Répondre

Appréciation :

Face à Poufsouffle, les autres à bout de souffle. Fut le slogan de la maison victorieuse cette après-midi là.

Eléonore
5 décembre 2013 Répondre

Appréciation :

Je crois que tu ne sais pas comment écrire Poufsouffle XD sinon super article ! moi qui n’ai pas pu y aller ça m’a donné une petite idée de l’événement …

Cindy
5 décembre 2013 Répondre

Appréciation :

Ok. Je vais le dire une fois, calmement. C’est Poufsouffle. Pas Poustouffle.

Marie
5 décembre 2013 Répondre

Appréciation :

A mon avis il aurait été plus judicieux que quelqu’un qui connaisse un minimum Harry Potter écrive cet article…Les questions du quizz n’étaient pas pointues et c’est une honte de se tromper si souvent sur le nom d’une maison! #googleesttonami#

Laisser un commentaire