Vie du campus

Interview : Daphné, IEP MCM 06, vice-présidente du Ciné Club en 2005-2006

En continuité avec le cycle d´interview des différentes associations, rencontre avec Daphné, la jolie brune qui pose à côté de Gaël Garcia Bernal, afin de parler d´une des cinq associations permanentes de Sciences Po qui reste trop peu connue en dépit d´un intéressant programme culturel et d´une volonté de faire partager un réel plaisir cinématographique.

  • LaPeniche.net : Bonjour Daphné ! Pour commencer, peux-tu nous rappeler rapidement ton parcours à Sciences Po et au sein du Ciné Club ?

Daphné : Je suis rentrée à Sciences Po en 2A après une hypokhâgne au lycée Fénelon, et j´ai passé ma 3A en Espagne à Salamanque où j´ai étudié le cinéma, la télévision et le journalisme. J´ai ensuite choisi le master Management de la Culture et des Médias spécialité audiovisuel et cinéma. Diplômée en juillet 2006, je suis actuellement en master media à l´ESCP. J´ai été la vice-présidente du Ciné Club l´année dernière et je passe le flambeau à une toute nouvelle équipe dont le président est Pierre Penet !

  • Comment se passe cette transition ?

Il est évident qu´après une année d´investissement dans une association, on s´y est en quelque sorte attaché et on a envie de rester. On aimerait la voir évoluer de l´intérieur et vérifier que les projets mis en place sont en bonne voie… Mais je fais entièrement confiance à la nouvelle équipe pour faire fonctionner le Ciné Club.

  • Si tu devais présenter le Ciné Club à nos lecteurs, que mettrais-tu en avant ?

Nous sommes une association permanente fondée en 1971 pour laquelle l´adhésion est gratuite. Notre activité principale et historique est de diffuser des films pour les étudiants mais on tente également de se diversifier, particulièrement dans l´événementiel en organisant quizz et jeux concours afin de faire gagner des cadeaux reliés au monde du cinéma… Nous partons cette année avec un budget non négligeable que nous comptons utiliser « au bénéfice de nos adhérents » ! Si nous avons parfois manqué de visibilité, de nombreux événements seront organisés pour nous faire connaître.

  • Tu peux nous en citer quelques-uns, afin de nous mettre l´eau à la bouche ?

Il y a évidemment notre traditionnel voyage à Cannes que l´on peut concevoir comme une « récompense pour les gens qui s´investissent dans l´association ». Nous avons une dizaine d´accréditations pour le festival chaque année et nous organiserons le 13 décembre un concours afin d´en faire gagner aux étudiants. La semaine des Arts début avril est également une période où l´association est très active : l´année dernière nous avions organisé un ciné quizz autour du cinéma.

  • Comment se déroulent les projections et selon quel programme ?

Nous diffusons un film chaque mercredi à 17h. La salle est affichée en péniche (ndlr : non, pas sur le site, à Sciences Po 🙂 et annoncée dans la newsletter. La séance est gratuite et ouverte à tous… Il faut savoir que nous fonctionnons par cycle de 3 films sur un thème précis, déterminé par les membres lors des différentes réunions. Le premier cycle cette année a été Las Vegas : nous avons diffusé les films Las Vegas Parano, Leavong las Vegas et Ocean’s Eleven. Nous vous attendons nombreux dès mercredi 22 novembre pour le prochain cycle qui sera Ménage à trois avec les films Indiscrétions, Les Valseuses et pour finir In the mood for love.

  • En plus des projections hebdomadaires, organisez-vous des débats ou des rencontres autour d´un film ?

Malheureusement, nous ne disposons que d´un créneau de 2h : nous avons juste le temps de présenter en quelques minutes le film et de le diffuser. Cependant, nous avons mis en ligne un blog qui permettra de manière interactive de discuter autour d´un film projeté, sorti en salle ou en dvd. Les membres pourront par exemple poster leurs critiques et les visiteurs laisser leurs commentaires. Toutefois pour des questions de droit, nous ne pouvons faire de publicité en dehors de l´école sur les titres de films projetés : nous ne pourrons donc pas afficher la programmation sur le blog.

  • Est-il encore possible de devenir un membre actif du Ciné Club et de rejoindre l´équipe ?

Que vous soyiez néophyte ou cinéphile, que ce soit pour tracter, programmer, afficher, organiser ou regarder, n´hésitez pas à nous rejoindre ! Je dis toujours que du moment que la motivation est présente, s´engager dans une association est une expérience qui peut être très valorisante. De plus, nous pouvons aider certains projets collectifs à organiser une projection. Pour prendre contact avec nous ou s´inscrire à la newsletter afin d´être tenu au courant des projections, vous pouvez envoyer un mail cineclub@sciences-po.org.

Merci Daphné, un petit message à nos lecteurs pour finir ?

On est actuellement en train de dépoussiérer le Ciné Club pour qu´il devienne une association dynamique et ouverte à un plus grand public : on compte sur vous pour le faire vivre pleinement !

Categories: Vie du campus

  • Lauren

    C’est clair… Craquant dans la Science des rêves, et à l’affiche dans Babel en ce moment au cinéma =p

  • Marion

    Gael Garcia Bernal… quelle chance !!!