Vie du campus

Interview : Laura Peterschmitt, 2A, Présidente de ResPublica Nova

Envie d’écrire, d’argumenter, de débattre, de pousser un coup de gueule? ResPublica Nova vous permet d’échanger et de confronter vos points de vue, et avant tout de vous exprimer.

  • LaPéniche.net : Bonjour Laura, peux-tu te présenter, et nous donner un aperçu de ce qu’est ResPublica Nova?

Laura : Bonjour, Laura Peterschmitt, 2A, Présidente de ResPublica Nova. Cette association existe depuis bientôt quatre ans et regroupe des étudiants de toutes les Facultés et de nombreuses Grandes Écoles. Pour publier et débattre, une simple inscription en ligne sur notre site suffit. Les sujets sont principalement politiques, mais nous sommes aussi ouverts à toute contribution à propos de la culture. Le but est avant de tout de permettre à chacun de s’exprimer et d’éviter la confiscation du débat politique par les seuls experts.

  • LaPéniche.net : Au niveau des projets pour cette année, que propose ResPublica Nova?

Laura : Comme l’année précédente, nous participons au Concours d’éloquence ‘Discours du jeune cicéron« . Cela se déroulera en deux étapes, d’abord l’envoi par écrit d’un discours, puis un grand oral au Palais du Luxembourg avec les 10 finalistes sélectionnés par le jury. Ce concours a l’an dernier eu une large audience, et a notamment été filmé par une équipe américaine de CNN et MTV pour « Démocratie en France« , un documentaire sur la vie politique française qui sortira très prochainement. Ensuite, assurer la publication de notre mensuel au format A5, d’une centaine de pages qui est envoyé aux membres honoraires de l’association ainsi qu’aux parlementaires. Enfin, rencontrer les étudiants des autres grandes écoles lors de débats.

  • LaPéniche.net : Je vous laisse le mot de la fin …

Laura : Pour apprendre à débattre, sortir de Sciences-Po et rencontrer des experts et des personnalités politiques, pour se se cultiver et perfectionner sa plume, votez ResPublica Nova!

Categories: Vie du campus

Tagged as: