Vie du campus

Interview : Marie Petit, coordinatrice de la 60ème Journée Dédicaces à Sciences Po

La 60ème Journée Dédicaces, c’est le samedi 1er décembre de 13h à 18h à Sciences Po…. Vous voulez être l’assistant d’un des 120 prestigieux auteurs invités et rencontrer des écrivains, des historiens, des hommes politiques ou des journalistes ? Vous êtes intéressé par le débat « Culture gratuite vs Culture d’élites » qui aura lieu ce jour là ? Cet article est pour vous.

LaPéniche.net : Tout d’abord, peux-tu te présenter rapidement ?

Marie : Bonjour, je m’appelle Marie et je suis en 5A dans le master Management de la Culture et des Medias. Je suis entrée à Sciences Po en 2A et depuis l’an dernier je participe aux différents projets du Bureau des Arts, comme la Semaine des Arts ou Artmaniak.

LaPéniche.net : Quel est ton rôle dans l’organisation de cette Journée Dédicaces ?

Marie : Je suis la coordinatrice de la 60ème Journée Dédicaces, c’est-à-dire que j’encadre l’équipe des huit étudiants qui travaillent depuis cinq mois sur cet événement. J’organise les réunions, je rappelle à chacun quelles sont ses tâches et ses missions, je vérifie que tout est fait correctement et en temps voulu, je suis aussi la référente et l’intermédiaire avec l’administration. Il faut aussi souligner l’engagement du Bureau des Arts qui soutient activement le projet de la Journée Dédicaces.

LaPéniche.net : Peux-tu nous expliquer en quoi consiste cet événement ?

Marie : La Journée Dédicaces est une manifestation littéraire qui réunit 120 écrivains renommés pour une après-midi de dédicaces à Sciences Po, le samedi 1er décembre. Tous les genres littéraires sont à l’honneur : romans, essais, biographies, témoignages, et cette année nous aurons un grand espace consacré à la bande dessinée. Les auteurs qui participent sont des écrivains (Philippe Sollers, Frédéric Beigebder, Amanda Sthers), des historiens (Michel Winock, Serge Berstein, Pierre Milza), des hommes politiques (Jacques Attali, Elisabeth Guigou, Hubert Védrine) et des journalistes (Eric Fottorino, Christophe Ono-Di-Biot, Ariane Chemin) qui ont pris l’habitude de venir à la rencontre des étudiants de Sciences Po lors de la Journée Dédicaces, dans une ambiance très chaleureuse et conviviale. Mais nous offrons aussi à de jeunes auteurs la possibilité de participer à un salon littéraire reconnu.

LaPéniche.net : Où seront placées les différentes tables ?

Marie : Les écrivains seront répartis dans les salles de cours du 27 de la rue Saint-Guillaume, au premier et au deuxième étage, mais aussi dans la salle des collections, ce qui permettra de réaliser un parcours en boucle pour rencontrer l’ensemble des auteurs présents. Les dessinateurs et scénaristes de bande dessinée seront tous présents dans le petit hall et nos partenaires tiendront leurs stands en péniche.

LaPéniche.net : D’autres activités sont-elles prévues au cours de cette journée ?

Marie : Oui bien sûr, car nous voulons que la Journée Dédicaces soit la plus intéressante et la plus vivante possible ! Surtout nous fêtons cette année le 60ème anniversaire de la JD et nous organisons à cette occasion un débat exceptionnel sur le thème « Culture gratuite / Culture d’élites », avec des invités prestigieux tels qu’Olivier Py, Christophe Girard, Nathalie Heinich, Denis Olivennes et Frédéric Martel. Nous avons aussi invité Christine Albanel dont nous attendons encore la réponse. Ce grand débat en partenariat avec France Culture aura lieu en amphi Boutmy de 16h30 à 18h.
L’atelier de bande dessinée, lancé l’an dernier, a également été repensé et permettra à tous de s’exercer à la création de dessins et de scénarios, tout en profitant des conseils d’un dessinateur, que vous soyez novice ou spécialiste !

LaPéniche.net : Les étudiants peuvent-ils aussi prendre part à l’organisation de l’événement ?

Marie : Oui tout à fait ! Si la Journée Dédicaces est ouverte à tous – n’hésitez donc pas à venir avec vos amis, votre famille, vos voisins ! -, on propose en plus aux étudiants de Sciences Po d’être l’assistant d’un des 120 écrivains présents. La tâche n’est pas très compliquée, il suffit d’être disponible le samedi 1er décembre de 13h à 18h et de s’occuper de la vente des livres d’un auteur, tout en lui faisant la conversation et en s’assurant qu’il ne manque de rien… C’est donc une occasion unique de rencontrer l’écrivain que vous admirez, et d’être ensuite invité au cocktail de clôture où se côtoieront tous les acteurs de la journée ! Au programme, champagne, petits fours et chocolats…

Toutes les informations pratiques, la liste des auteurs présents et la procédure pour devenir assistant sont en ligne sur le site de la 60ème Journée Dédicaces !

Categories: Vie du campus

Tagged as: ,

  • Clara

    Merci ! contactée !

  • Lilas

    Bonjour Clara,

    Effectivement, le BDA (toujours lui…) qui en plus de la Journée Dédicaces, monte également une comédie musicale cette année. On est très polyvalents…

    N’hésite pas à te renseigner auprès de alize@bdarts.org – les auditions battent leur plein en ce moment…

    x.

  • Clara

    Merci pour cette interview !

    J’en profite pour demander (ça a vaguement un rapport avec le BDA alors bon…) :

    N’y avait-il pas une association qui se proposait de monter une comédie musicale à Pipo ? Je n’arrive pas à la retrouver… (a-t-elle seulement été reconnue ?) Recrutent-ils toujours des bonnes volontés ?