Vie du campus

Interview : Marine Birot pour le Festival Rideau Rouge

C’est dans l’ambiance « guillerette » du local du BDA que LaPéniche.net a interviewé -non sans interruptions artistiques plus ou moins surprenantes des membres du bureau- Marine Birot à propos de Rideau Rouge, nouvelle édition.

  • LaPéniche.net : Quelques mots de présentation, pour commencer ?

Marine : Je suis en 4A du master MCM, mention équipements artistiques, et vice-présidente du BDA. En fait, je fais partie du BDA depuis ma deuxième année à Sciences Po, et Rideau Rouge est un projet qui m’intéresse depuis le début.

  • LaPéniche.net : Justement, peux-tu nous en dire un peu plus sur le festival ?

Marine : Rideau Rouge est un projet co né il y a 7 ans dont l’objectif était d’organiser un festival de théâtre amateur en Ile de France qui touche la plupart des grandes facs et écoles. Depuis, le projet ne cesse de s’élargir chaque année. La dernière édition a été un véritable succès, qui a réuni plus de mille spectateurs sur seulement trois jours, ce qui place la barre assez haut pour l’équipe de cette année.

  • LaPéniche.net : Alors, quelles nouveautés pour l’édition 2008 ?

Marine : Notre équipe (composée -fortuitement- de 6 étudiantes de MCM) a voulu continuer dans cette logique d’élargissement : nous avons ouvert la sélection à toute la France et contacté un grand nombre de troupes et de structures étudiantes, notamment grâce au listing des années précédentes. Pour soutenir le projet, nous participons aussi aux Unilog Management Awards, qui récompensent des projets étudiants culturels, humanitaires ou entrepreneuriaux… Et Rideau Rouge a été sélectionné pour faire partie des 35 finalistes parmi 240 projets ! Nous réaliserons notre soutenance lundi 3 mars à 15h en amphi Erignac, alors n’hésitez pas à venir nous encourager. Il est aussi possible de voter en ligne (à l’adresse suivante) pour le “coup de coeur des internautes” pour soutenir le festival.

  • LaPéniche.net : Comment se déroule la sélection des troupes ?

Marine : Le dossier de candidature est téléchargeable sur notre site, à retourner avant le 15 février. Nous sélectionnerons les troupes sur les critères de la faisabilité et du sérieux de leur projet, par rapport, notamment, au texte et à la mise en scène qui doivent correspondre à la scène sur laquelle se jouera le festival, celle du théâtre du Ranelagh. C’est une véritable avancée pour Rideau Rouge de se produire dans un vrai théâtre parisien, qui peut accueillir 300 personnes au lieu des 180 de l’année dernière. Les 20 troupes que nous sélectionnerons passeront des auditions devant un jury de professionnels qui désignera les 5 troupes finalistes, qui participeront donc au festival du 16 au 18 mai !

  • LaPéniche : Et pour conclure de façon générale sur l’édition 2008 ?

Marine : Le thème de cette année est “Ailleurs”, parce que monter sur une scène, c’est déjà être ailleurs. Notre objectif est de promouvoir le théâtre amateur et la jeune création, qui sont souvent très riches. Nous essayons aussi d’organiser la rencontre entre les jeunes auteurs, jeunes acteurs et les professionnels. Nous vous attendons donc le 3 mars d’abord, puis à partir du 16 mai !

Pour toute information, contacter : contacttroupe@bdarts.org

Categories: Vie du campus

Tagged as: ,

  • remarque ils y en a qui en profitent bien

  • que c beau

  • merci bien 🙂

  • Lilas

    On vous attend nombreux, on compte sur vous pour soutenir le lundi 3 mars le festival devant le jury Unilog !!

    Rideau Rouge rocks…