Vie du campus

Interview : Michaël Dupuis, 5A, président du BDE

La liste BDE Looping présidée par Michaël Dupuis (5A, Affaires Publiques) a été élue d’une courte tête en juin 2006. Ces élections épiques ont beaucoup surpris tous les observateurs. Après un été de transition entre ancien et nouveau Bureau, les affaires semblent maintenant bien lancées. Nous avons rencontré Michaël pour faire un premier point d’étape.

  • LaPeniche.net : La tradition veut que l’Association Sportive ouvre l’année avec une première soirée, puis que le BDE enchaîne avec les WEI (Week-End d’Intégration). Comment ça se passe cette année ?

Michaël Dupuis : Exactement comme ça. Pour les WEI, on a travaillé durant l’été à rechercher les lieux idéaux et à faire partir le plus grand nombre d’étudiants. Après d’âpres négociations, nos responsables ont sélectionné Rouen pour les 1er cycle et Amsterdam pour les 2ème cycle. Il reste encore des places, pour les deux voyages (ndr : à la date de l’interview, à savoir le 13 octobre)

  • Le choix de Rouen est assez étonnant : les 1er cycle ne partent-ils pas plutôt à la campagne d’habitude ?

Pas de souci de ce côté-là : on va les mettre au vert pour le week-end ! Le lieu est champêtre à souhait, mais sa proximité de Rouen va nous permettre de varier les plaisirs et, pour la première fois dans un WEI 1er cycle, de faire du tourisme urbain entre les soirées.

  • Et à Amsterdam ? C’est juste pour fumer, ou il y aura des animations ? (ndr : nous ne remettons pas en cause les coffee shop comme lieu d’intégration)

L’an dernier, le barathon avait connu un franc succès à Prague. Nous donnons rendez-vous à tous les fondeurs (ndr : coureurs de fond) pour cette deuxième édition, batave. Il s’agit d’une épreuve sportive homologuée ! Nous allons constituer des équipes, qui devront fréquenter le maximum de bars dans un périmètre donné en 4 heures. L’équipe gagnante sera bien entendue récompensée (par un bon coup de massue).

  • Et culturellement, c’est aussi la ville des peintres flamands, non ?

Rouen a sa chasse aux trésors, Amsterdam aura son tour à bicyclette. Le cabinet Deloitte nous permet en effet de passer une après-midi à visiter la ville à vélo, avec des récompenses pour les meilleurs chronos.

  • Ca s’annonce très sympa tout ça ! LaPeniche.net couvrira bien entendu les événements. Dans votre programme, en juin 2006, vous promettiez une mystérieuse « Carte Multiservice ». Où en est ce chantier ?

Nous avons tenu cette promesse, il ne nous reste plus qu’à communiquer autour ! En pratique, une fois la carte d’adhérent (gratuite) récupérée au local du BDE, les étudiants pourront bénéficier d’offres promotionnelles dans beaucoup de restaurants, bars et boutiques du tout Saint-Germain. Par exemple, le « PDG », rue du Dragon, propose une réduction de 25% le midi ! Il y en a plein d’autres comme ça ; l’ensemble des offres est en ligne sur le site du BDE.

  • Maintenant, la question qui met mal à l’aise : peux tu me nommer et me décrire en quelques mots une personne de ton équipe qui, selon toi, a des qualités particulières ?

(Moue boudeuse) J’imagine que tu n’acceptes pas les dérobades politicardes…

  • Le cas échéant, elles seront rapportées à notre vindicatif lectorat. Alors ?

Je vais botter en touche : je vais te nommer une personne morale, à savoir le médiateur. Cette fonction est assumée par Joris, étudiant en 2ème année. En quelques mots, donc : si l’équipe est bien entendu disponible et présente au local, le médiateur représente un plus ! Il est un référent qui sert d’interface entre le BDE et les étudiants lorsque ces derniers ont des réclamations ou des proposition sur la conduite de l’association.

Merci pour ces réponses. Un petit mot pour la fin ?

Palme.

Categories: Vie du campus

  • MD

    Michaël Dupuis me semble un président tout à fait compétent.
    Bravo à toi Michaël et bon courage pour cette dure année de responsabilités ;).
    Dommage je ne suis pas là pour en profiter (3ème année), mais peut-être l’année prochaine, la suite ? 😉

    Par contre, si je peux me permettre, les questions sont fort intéressantes, mais pas très neutres. Dommage.

  • Marion

    Il fonctionne, c’est juste que l’adresse a changé: bdescpo.info
    Mais c’est pas encore en ligne…

    Sinon moi je dis vive Joris !!!!!

  • John

    ouais ben ça serait bien que le site du bde march déjà.