Vie du campus

Interview Rentrée-Inté : Le Relais

Alors que le stress de la rentrée et de l’arrivée au 27 monte (ou pas) chez les nouveaux pipos, LaPeniche.net a interviewé Le Relais, l’association à ne pas louper pour s’intégrer en douceur !

  • LaPeniche.net : En quelques mots, quelle est la mission du Relais ?

Le Relais : Nous allons relever le défi en trois mots : « Accueillir, aider, orienter ». Ainsi se résume la mission de l’association. Le Relais est une association d’étudiants en 2A qui ont pour but d’aider les nouveaux étudiants, parce que les premiers temps dans une nouvelle école peuvent parfois être difficiles. Face à l’isolement que peuvent ressentir certains élèves arrivant à Sciences Po, Le Relais se propose de faciliter leur intégration en leur faisant découvrir l’établissement de la façon la plus agréable possible. L’association se base sur la solidarité et l’esprit d’entre-aide qui peut exister entre les étudiants de Sciences Po.

  • LaPeniche.net : Quel bilan tirez-vous de l’année passée ?

Le Relais : L’année passée a été riche en rencontres pour l’ensemble de l’équipe. Avec le traditionnel petit-déjeuner de rentrée nous avons accueillis les nouveaux étudiants de première année autour de viennoiseries et de jus. Par la suite nous avons organisé des visites de l’école et nous avons également mis en place le système de parrainage qui a connu un succès certain : il avait pour but de mettre en contact un étudiant de première année et un étudiant de deuxième année pour être orienté et aidé dans son travail et permettre ainsi aux nouveaux arrivants d’avoir un premier contact à Sciences Po. Nous en profitons d’ailleurs pour remercier tous les étudiants qui avaient accepté de parrainer et sans qui rien n’aurait été possible.

L’autre gros évènement de l’année a été la rencontre Asie, en partenariat avec le centre Asie qui s’est suivie d’un repas organisé par l’association Asie Extreme. Cette rencontre a permis aux étudiants de 2A partant en Asie lors de leur troisième année de rencontrer des étudiants internationaux venant justement de là-bas, pour échanger conseils, adresses, et tout ce qui peut être intéressant à savoir. Ce fut une rencontre enrichissante puisque de nombreux étudiants internationaux y ont répondu présents.

Enfin, a été mise en place l’opération « A la recherche du coloc’ idéal ». Le Relais s’est proposé de mettre en contact les étudiants qui souhaitent vivre leur 3ème année à l’étranger en colocation : un moyen à la fois sympa et rassurant pour passer une belle année loin de chez soi. Certains étudiants ne souhaitent pas ou ne peuvent pas vivre sur le campus de l’université et la colocation peut-être une solution économique et agréable pour les stagiaires !

  • LaPeniche.net : Quelles sont les objectifs pour l’année prochaine ?

Le Relais : Tout d’abord nous aimerions continuer les opérations qui font partie intégrante de l’association, c’est à dire à la fois l’accueil des nouveaux étudiants de première année avec le petit déjeuner de bienvenue mais aussi la mise en place du système de parrainage. Parce que la rencontre Asie nous a semblé intéressante, nous souhaiterions réitérer l’expérience mais en élargissant cette fois les rencontres à toutes les zones géographiques : pourquoi pas 5 réunions pour les 5 continents ? Enfin nous souhaiterions mettre en place une « bourse aux livres » virtuelle pour revendre les livres et manuels dont les étudiants n’ont plus besoin.


  • LaPeniche.net : Comment fonctionne le système de parrainage et comment y participer ?

Le Relais : Le système de parrainages est très simple. Le but est de mettre en contact un étudiant de deuxième année avec un nouvel étudiant de première année (en général), l’objectif étant de l’aider, de lui prodiguer les conseils entendus ou que n’importe qui aurait aimé entendre à son arrivée. Pour y participer, il suffit d’un mail à lerelais@sciences-po.org. Que l’on souhaite être marraine, parrain ou parrainé, il suffit juste de nous envoyer un mail avec ses coordonnées.

  • LaPeniche.net : Comment rejoindre l’équipe du Relais, et pourquoi ?

Le Relais : Pour rejoindre l’équipe du Relais c’est simple, il suffit de nous informer une fois encore par mail… N’importe qui voulant aider les autres et donc mettre au jour la solidarité des Sciences-po, vivre une année riche en expérience et s’investir dans l’école peut y prétendre. D’ailleurs, Le Relais recherche sa nouvelle équipe dirigeante pour l’année qui arrive… Alors n’hésitez pas !

LaPeniche.net : Merci beaucoup pour toutes ces informations… Et rendez-vous à la rentrée !

Categories: Vie du campus

  • Laurie

    LaPéniche n’a malheureusement pas encore les fonds nécessaires pour les distributions à grande échelle. En revanche on accepte toute donation de généreux mécènes…

  • !

    Rien à voir avec le Relais, même si je salue leur initiative, je voudrais faire une réclamation :

    A quand les statuettes de Richie promises ?? Ou au moins un moule pour les faire à la maison (vous savez les moules en caoutchouc là )