Vie du campus

Journée dédicaces : J’ai fait de merveilleux voyages, embarqué sur un mot… (Balzac)

afficheBDA.png

C’est le fil rouge que les organisateurs de la 62è journée dédicaces ont choisi de suivre cette année. L’évènement est désormais incontournable à Sciences Po et dans le milieu littéraire germanopratin. Qu’est-ce donc que cette journée ? J’ai rencontré pour les lecteurs de première année ainsi que pour ceux qui auraient passé les derniers mois sur Mars Lucie Rousselot, membre du Bureau des Arts et coordinatrice du projet.

Certains d’entre vous l’ignorent peut-être (en fait, moi aussi avant ma rencontre avec Lucie) mais la JD est un projet collectif monté dans le cadre des enseignements de master. Elle rapporte donc des crédits aux étudiants qui participent à son organisation ! Sa caractéristique, toutefois, est d’être un projet particulièrement intense puisqu’il requiert un suivi de juillet jusqu’à début décembre.

La JD, comme son nom l’indique, est un événement au cours duquel une centaine d’auteurs dédicacent leurs ouvrages. C’est aussi une occasion rare qui rend possible la rencontre de deux solitudes, selon l’expression consacrée, celle du lecteur et celle de l’écrivain. Parmi les auteurs présents, on trouve des habitués et des personnalités invitées à l’occasion de la sortie d’un ouvrage lors de la rentrée littéraire. Croyez-moi, c’est du lourd ! Parmi les noms illustres qui pointeront le bout de leur nez au 27, citons Claude Lanzmann (mondialement connu pour son film-fleuve Shoah et qui vient de publier Le lièvre de Patagonie chez Gallimard), Patrick Poivre d’Arvor, les dessinateurs Sempé et Plantu, Patrick Besson, Jacques Attali…

Cette journée offre par ailleurs l’opportunité de rencontrer des étoiles montantes du monde de l’édition et de débattre dans un cadre informel. Le thème du débat de cette année, qui se tiendra à 16h en cafète, sera « la crise et la culture », en présence d’Alain Minc. De belles joutes verbales en perspective !

Amoureux des mots, n’hésitez plus : jetez par dessus-bord – pour un après midi – livres, exposés, dissertations et autres papers : la journée dédicaces est un événement unique dans l’année et je ne peux que vous conseiller de vous y rendre. En plus, vous pourrez toujours demander des tuyaux à messieurs Bernstein et Milza, qui seront de la partie, pour vos partiels d’Histoire !

logobda.png

Agathe Mouquet et moi-même couvrirons l’évènement pour vous, chers lecteurs, avec moult photos d’Aurélien Breeden pour votre plus grand plaisir. A samedi !

62eme journée dédicaces de Sciences Po. Samedi 5 décembre, 14h- 18h, au 27 évidemment. Entrée libre pour tous.