Le Mag'

La chronique sonore du Mag’ : MGMT, duo planant

Comment faire évoluer sa musique après un succès planétaire ? MGMT fait partie des groupes qui ont dû se poser cette question après le triomphe d’Oracular Spectacular en 2007. Et depuis cette date, le duo américain n’a cessé de complexifier et de diversifier ses compositions avec Congratulations en 2010 et maintenant MGMT, album innovant qui ne laisse pas insensible.

 

Source : Les Inrocks

Source : Les Inrocks

À la première écoute, on est surpris par l’innovation mais surtout par l’aspect totalement planant de chaque minute musicale, qui pousse l’auditeur à redécouvrir plusieurs fois chaque chanson pour pouvoir pleinement profiter de l’univers  que nous offre les deux acolytes. Ce n’est pas le succès que le groupe recherche mais bien l’originalité musicale, qu’ils semblent avoir atteint après des après-midi d’efforts imaginatifs intenses à consommer des substances plus ou moins licites. Conscients de leur talent, ils se sont lancés dans l’association de la pop au psychédélisme, du rock à l’électro, à travers des morceaux confus et pourtant tellement maîtrisés. Your Life Is A Lie ou Cool Song No. 2  caractérisent bien le côté électro-planant de ce nouvel album qui se laisse difficilement approcher. Les chansons se suivent, ne se ressemblent pas ni ne se répètent, et la construction des morceaux n’est ni traditionnelle ni claire.

Pourtant, il en émane une originalité rare et un travail de recherche évident. Le groupe avoue d’ailleurs que MGMT est l’album dont ils sont le plus fier. Les clips valent eux aussi le détour, montrant tout le potentiel imaginatif de deux potes qui ont décidé de faire compliqué alors que tout le monde leur recommandait de faire simple. Et ils nous montrent qu’ils avaient – encore une fois – raison et qu’à défaut de plaire à tout le monde, leurs nouvelles compositions impressionnent.

A travers ce voyage introspectif dans des mélodies qu’ils semblent avoir toujours voulues faire, MGMT adresse un message aux industries musicales qui ont trop souvent tendance à choisir les nouveaux artistes en fonction de leur potentiel commercial et non de leur talent musical. Adoré pour son aspect original ou détesté pour son apparente confusion, cet album peut en tout cas être reconnu comme le plus abouti et le plus créatif du duo. Vivement le prochain.

 

Pour vous donner une idée de la musique et du clip :

Categories: Le Mag', Musique

Tagged as: , ,