Vie du campus

LaPéniche.net: Qui sommes nous ?

presentation_LPsmall.jpg

Ne vous êtes vous jamais demandés qui étaient, dans la vraie vie, les auteurs des lignes que vous parcourez chaque jour dans les journaux, les livres, sur les publicités du métro, ou sur LaPeniche.net?__ Oui, derrière les articles, les réponses aux commentaires, et même derrière le profil Facebook se cache une équipe d’étudiants passionnés, déterminés et même acharnés à vous apporter au quotidien de nouveaux articles. Il est venu le temps de faire les présentations de la nouvelle équipe de LaPeniche.net!

Commençons, si vous le voulez bien, par le « bureau ». Le bureau, ce sont les cinq personnes qui gèrent et supervisent toute l’organisation interne de LaPéniche, allant du planning de la publication à la gestion de la communication.

aIMG_5241.jpgDu haut de ses 20 ans, Alexandra est cette année la petite chef de la troupe pénichiste; elle trouve que Madame la Présidente ça la vieillit (encore une complexée d’avoir passé le cap de la vingtaine !). Ne vous laissez pas tromper par son extrême gentillesse et son côté femme-enfant, Alexandra sait être une leadeuse, ambitieuse et déterminée voire autoritaire quand il le faut (qui a dit têtue ?). Elle aime voir ses matelots heureux et épanouis et ses lecteurs intéressés et engagés. Un master à gérer, un stage à trouver, une association à diriger, le challenge est lancé…A elle de vous montrer qu’une femme aussi sait tenir la barre !

aIMG_4738.jpgCelle qui sautille et qui miaule c’est Sim, la vice-présidente, son rôle est de répandre le vice autour d’elle. Elle a beaucoup de cheveux, un short, et trois dents cassées. En bonne vivante modèle, elle aime découvrir des choses nouvelles, et fêter la fin de la journée, sinon elle dit prendre un plaisir particulier à se perdre. Il ne faut juste pas lui toucher le ventre, à part ça elle est gentille, toujours disponible pour aider, et pour donner un câlin.

aIMG_5245.jpgAdrien est le rédacteur en chef de LaPéniche: vous l’aimez déjà si vous aimez nos articles, puisque c’est lui qui relit tout, valide, refuse, chipote, met en page et publie. Il n’a rien contre les livres, les mots, les gens qui pensent, mais leur préfère de loin la fête, la débauche, le manque de sommeil et l’humour scandaleux. Vous le verrez néanmoins quelques fois le matin avec un grand sourire pour vous distribuer des poissons et vous dire combien il vous aime, mais méfiez vous de lui, il est « Ultra ».

aIMG_4760.jpgHélène. Alsacienne (non, pas allemande) d’origine, et fière de l’être. Un Ja ! Gratte-papier à LaPéniche depuis sa plus tendre 1A, elle est aujourd’hui totalement multifonctions : écrivant quelques articles pratiques de temps en temps, sa réputation est celle d’une personne si bien organisée qu’on l’a faite Secrétaire Gé. Et en plus elle aime bien les sous. Donc elle est trésorière. Et ce, tout en propagandant aussi volontiers du 1A, sur l’air bien sûr d’« In The Navy ». Autrement, elle aime les fêtes ; les voyages, les sorties / balades à Paris. En fait, surtout les fêtes.

aIMG_5466.jpgSes parents l’ont malheureusement appelé Romain Eric Robert. Il est rescapé d’une région sinistrée, la Lorraine, et habitait à Yutz (ce n’est pas dans le Caucase) avant d’arriver à Paris.  Il en porte d’ailleurs encore des séquelles… Très sociable, Romain aime écrire, la musique classique, et l’escrime. Que des trucs branchés quoi… Une sombre rumeur court comme quoi il serait de gauche. En fait c’est pire: il vient de s’encarter au PS. Il est directeur de la communication à LaPéniche. Il a accepté cette charge pour vivre une expérience nouvelle, ainsi que picoler gratuitement lors des soirées.

Ces cinq là sont secondés par une équipe de douze responsables qui s’occupent chacun d’un domaine bien précis. A la rédaction, c’est Sarah, Marion et Alice qui sont aux manettes.

IMG_4709.jpgSarah est en deuxième année à Sciences Po et s’est pris d’un amour fou pour LaPéniche à la fin de l’année dernière, en reprenant les rennes du magazine, ce qu’elle continue cette année. Elle aime la peinture, la BD, la mode et surtout la littérature. Sarah a beaucoup de cheveux, mais elle est toute petite donc pour compenser elle parle beaucoup. Cette année, le mag ne manquera pas de relater pour vous les rendez vous culturels de la capitale et de vous faire saliver d’envie devant ses critiques ciné, litté, art et théâtre.

Marion a 19 ans et est en deuxième année à Sciences Po. Elle vient juste d’intégrer LaPéniche en tant que responsable de la rubrique « Sciences-Po, et après? », consacrée à la présentation des différents cursus proposés par l’école et aux débouchés professionnels possibles. Pour elle, LaPéniche est un bon moyen de s’impliquer un peu plus dans la vie du campus. Elle envisage aussi de faire une formation dans le secteur du journalisme, et LaPéniche est une première expérience dans ce sens. Elle aime le côté très actif et LaPéniche à travers ses articles mais aussi par les évènements organisés, notamment la soirée ! Marion compte apporter ses idées et sa motivation à sa rubrique, pour montrer aux étudiants toutes les possibilités qui s’offrent à eux à l’école.

La responsable illustrations, Alice, étudie en 2e année à Sciences Po, bien que son rêve soit bien loin du droit, de l’économie et des institutions politiques. Devenir illustratrice, voire auteure de bandes-dessinées, tel est son credo. Pour cela, elle a choisi la Péniche, qui lui permet de s’entrainer au dessin, à l’illustration de thèmes donnés par les articles, tout en se faisant connaître petit à petit. Et puis, quoi de tel pour s’engager dans la vie associative, connaître son actualité, égayer le Portail et ses articles avec des dessins, de petites bandes-dessinées? En somme, la responsable et son équipe d’illustrateurs veulent vous proposer une nouvelle façon plus dynamique, plus personnelle, plus drôle de voir l’actualité de Sciences Po. Que du bonheur!

Coté comm’, Boris, Sarah, Claire, Johan, Marie, Allison, Coline, Arnaud et Chloé tiennent la barre.

aIMG_4751.jpgBoris a embarqué sur LaPéniche à la fin de l’année dernière. Cette année il sera à la fois responsable communication et rédacteur. Un de ses objectifs de début d’année est de rapprocher tous les campus de Sciences Po en intégrant les étudiants des campus délocalisés à la vie associative de l’école. Menton, Le Havre, Reims, Nancy, Poitiers, Dijon, here he comes!

aIMG_5467.jpgSarah Ab est co-responsable évènementiel à LaPéniche cette année. Nouvelle recrue parmi les marins, elle a grandement envie de faire ses preuves au sein de l’association. L’année 2010-2011 sera pour elle placée sous le signe de l’ambition : au programme, des soirées inoubliables dans des endroits d’exception et de nombreux events sur des thèmes variés, organisés tout au long de l’année. Une chose est sûre, cette année, Sarah n’a pas peur de voir les choses en grand !

aIMG_5240.jpgClaire est la deuxième co-responsable événementiel de la Peniche. Incapable de suivre une scolarité normale elle remet ca pour un semestre de première année à Sciences Po. Ou plutôt au Bizuth ou elle chauffe la même chaise 4 jours par semaine. Hypocondriaque, stressée chronique, elle est toujours en retard et aime particulièrement se plaindre. Quatre passions: son chat, son portable, Ikea et se faire les ongles. Son combat: la niaiserie et la lenteur. Elle aime son association pour son dynamisme et la réelle alternative qu’elle offre aux étudiants.

aIMG_4804.jpgFraichement débarqué en qualité de matelot seconde année à Sciences Po, Johan est une preuve vivante que l’ascension sociale existe aussi à LaPéniche, puisqu’il est responsable du recrutement de tous les nouveaux rédacteurs, illustrateurs, amateurs et autres énergumènes de LaPéniche.net ! Associé au pôle communication, c’est donc à lui que vous devrez vous adresser si vous voulez rejoindre notre formidable équipe, spécialement si vous êtes beau(elles)x, intelligent(e)s et prêt(e)s à payer votre corps et à donner de votre personne pour glaner les infos croustillantes de Sciences Po !

Marie, 19 ans, deuxième année, est responsable des partenariats pour cette année. Ouverte aux autres cultures, elle aime la musique, la danse, les voyages et pratique la danse orientale depuis plusieurs années. Si elle participe à LaPéniche, c’est que celle-ci l’a accompagnée durant toute sa première année, en lui apportant de précieuses informations sur notre école. Son rôle est donc d’œuvrer à la mise en place de partenariats divers pour des soirées, happenings, et autres évènements pénichistes, mais aussi de rechercher des sponsors permanents pour faire tourner l’association. Elle souhaite profondément travailler à l’amélioration de l’image et de la popularité de LaPéniche afin de la rendre toujours plus proche des étudiants.

aaaIMG_5275.jpgAllison, 19 piges, arrivée un peu par hasard à Sciences Po. Elle passe son temps à dessiner ou à dormir en cours, ou cherche toujours des modèles pour faire des photos. Alias « étrange créature » selon notre cher directeur de la comm’, elle a besoin d’art dans sa vie, de folie, de grotesque, de découvrir des gens et des lieux différents. En tant que responsable photos, Allison compte bien mettre l’ambiance aux soirées, demander aux gens de se déchaîner sur les photos et de ne pas avoir peur du ridicule. Cependant, si l’on peut croire qu’elle est une personnalité décalée et joviale, elle reste quelqu’un d’assez angoissée, qui porte souvent un masque de clown.

 

Coline est parisienne et entame sa deuxième année à Sciences Po. Toute nouvelle à LaPéniche, elle voulait s’investir dans une association depuis longtemps, mais n’en avait pas vraiment pris le temps. LaPéniche l’a emporté ! Pourquoi ? L’ambiance sympa, ouverte, et c’est une fan de la marinière :). Coline est responsable des supports visuels, elle va donc s’occuper de la confection des affiches pour les campagnes de communication, si vous avez des idées, envies, n’hésitez pas à lui en faire part !

aIMG_4734.jpgArnaud et Chloé sont nos co-responsables inter-associations à LaPéniche : un poste nouvellement créé cette année, pour se rapprocher du milieu associatif à Sciences Po. Arnaud nous vient tout droit de l’Océan Indien, de la Réunion précisément et Chloé, de Colombie. Tous deux sont étudiants en deuxième année double cursus Sciences et Sciences Sociales. Fan de sports aquatiques et loin des eaux chaudes où il a grandi, Arnaud a trouvé une nouvelle embarcation : LaPéniche ! Son objectif est de faire connaitre LaPéniche au plus grand nombre, avec cet avantage d’être en double cursus, pour plus d’ouverture. Férue de mode, pop art et fan des années soixante, Chloé a trouvé une deuxième maison dans l’ambiance chic et sexy de LaPéniche. C’est au poste de communication entre les associations de Sciences Po qu’elle pense pouvoir développer au mieux ses qualités diplomatiques et contribuer à créer un climat chaleureux dans le milieu associatif. Vous faites partie d’une association, vous voulez en monter une, ou avoir des informations sur les associations de Sciences-Po: Arnaud et Chloé seront ravis de prendre contact avec vous, de vous diriger sur le site de LaPéniche.net, et de vous informer sur les possibilités qu’offrent l’association.

Et bien sûr pour faire vivre au quotidien votre Péniche et vous apporter les articles tant attendus :

Nos rédacteurs permanents, illustrateurs et photographes:
Adrien Bonnet
Alix Ladent
Ariane Ahmadi
Delphine Durand
Eliott Khayat
Elsa Labouret
Etienne Combier
Gaetane Lefevre
Hugo D’Arbois
Jane-Florentine Richard
Joseph Chapotte
Kevin Dubouis
Laure Duhesme
Mathilde Préault
Nicolas Bosetti
Octave Hocher
Pierre Balas
Pierre Sautreuil
Thomas Colineau
Zacharie Terminassian

Et nos rédacteurs occasionnels :
Alice Flamand
Edwin Galan
Juliette Schwak
Marc Ringase
Marie-Laure Perrouault
Nassim Sari
Raphaël Pasquier
Raphaël Charpentier
Sarah Allouche
Victoire Dupont-Aignan
Victor Serre
Ysé El Bouhali

Merci à tous !

Illustration : Alice Destombe – cliquez sur l’image pour l’agrandir

Categories: Vie du campus

Tagged as:

  • theo

    C’est plus une péniche, c’est un croiseur votre truc !

    Sinon, Chouette article, ça aurait pu tomber dans l’auto-satisfaction mais le ton je-ne-me-prends-pas-au-sérieux passe plus que bien….et à titre personnel, je valide spécialement la description de Sim: short, Miaou, calins, paumée, tout y est. Ill manque juste lunatique et incomprise. 😉

  • Valentine

    Sweet ! Longue vie à LaPéniche !

  • Captain Allie

    STAFF TRES TRES CHARMANT