Le Renard et le Lion ont croqué la grosse Pomme

il y a 11 mois par dans Vie du campus Tags : ,

-Steve Jobs, voulez vous prendre Frederic Mion pour époux, l’aimer, le chérir, dans la richesse comme dans la pauvreté, dans le bonheur comme dans l’adversité et ce jusqu’à ce que la mort vous sépare ?
Steve: Je le veux.
-Frédéric Mion, voulez vous prendre Steve Jobs pour époux, l’aimer, le chérir, dans la richesse comme dans la pauvreté, dans le bonheur comme dans l’adversité et ce jusqu’à ce que la mort vous sépare ?
Frédéric Mion : Je le veux.
-Peuple SciencesPiste, par leurs consentements mutuels, je les déclare unis aux yeux de tous par les liens sacrés du mariage. Vous pouvez embrasser le marié.

Apple. SciencesPo. Ces deux là s’énamourent, pas près de se lâcher. Une longue histoire d’amour, vieille comme les sièges de l’amphi. Le Renard et le Lion ont croqué la grosse pomme, ensorcelés pour toujours, mariage à la vie à la mort.

149331_719076314789918_1507995494_n

Le temple de leur union sacrée : la Bibliothèque, alias l’Apple Store.
Une atmosphère où domine le design épuré et les courbes si sensuelles de nos chers amis les iMac. Tes frais de scolarité, si joliment mis en valeur que tu te bats pour trouver une place devant ton bien aimé, ton ordinateur, ton Mac, ton Apple, lui, lui ton toi, lui, lui ton toi ton roi. Tu veux pouvoir saisir à pleine main la souris,… Mais quelqu’un l’ a volée. Tu veux tapoter voluptueusement
sur le clavier blanc, mais l’ordinateur est en panne. Tu veux mater les graphismes de l’écran, mais il n’y a jamais de place en bibli.
Ils l’avaient dit, « pour le meilleur et pour le pire »…

La célébration de leur adéquation : les Iphone entre les mains des SciencesPistes
Tant d’amour. Un monde à part, ces hipsters de la technologie, so classes, avec leur amour personnalisé, embelli par cette chirurgie esthétique si rentable : coques, applis, mises à jour. Si pur cet amour, si pur. Tu checkes les mails d’Elsa Gonzales depuis ton Iphone, tu ouvres consciencieusement les messages « newsletter SciencesPo » avec ton Iphone, tu restes overconnected avec ton appli LeMonde.fr via ton Iphone, tu mets des photos super drôles cools YOLO de toi en Boutmy sur Facebook via ton Iphone…
Tant d’amour. La saveur acidulée de la pomme nous rend addicts, si suave, si mielleuse, nous nous embourbons entre ses filets. Le Sciences-Piste est pris au piège, son destin est scellé. Apple para siempre.

Le contrat de mariage : la réduction pour l’achat d’un produit Apple
Tu es à SciencesPo, mais tu veux appartenir à une véritable communauté ? Connecte toi (avec ton Iphone) sur le site SciencesPo Paris, et bimbam en un clic, -12% sur le MacBook Air et ses
attributsorgasmiques que tu vois en rêve.
Quand on aime, on ne compte pas de toute façon.

La personnalisation de l’amour : le Mac.
Proxénète comme pas deux, il te pousse à la vente de ton corps pour pouvoir enfin obtenir cette pomme lumineuse qui nargue les autres en Boutmy, si agressive quand depuis ton Acer qui pèse 12 kilos, tu galères à trouver les slides envoyés par Sophia Saminadin. Le Mac, c’est sacré. L’inénarrable puissance de la pomme et de sa fluidité, de son ergonomie.
Le Sciences-Piste est accro, in Apple we trust. Preuve à l’appui :
Nos chers et tendres collocs Sciences-Potes (Chroniques de Sciences potes) nous ont fourni quelques stats. Leur Tumblr touche essentiellement, voire seulement les membres de la grande communauté SciencesPo. Tout à leur honneur, c’est un succès dans les campus délocalisés aussi. Et les chiffres, parlent d’eux-mêmes, lorsque le SciencesPiste se connecte pour se taper une petite marrade en Boutmy, il se connecte avec son Mac :

1392714_10202747824759508_2053342521_n

 

 

Et encore, d’après leurs dires, avant le succès immanent du Tumblr dans les campus délocalisés, les stats concernant les Mac s’élevaient à 70 % ! Ah, Paris.
A l’inverse, le Tumblr OSS 2017, ne visant pas en particulier la population SciencesPistes n’enregistre que 9% de connexion avec nos chers bijoux Apple.

Vie commune : la routine s’installe.
Tandis que l’amour se scelle entre Apple et sciences Po, c’est le divorce avec Windows. Celui-ci a longtemps partagé la vie du renard et du lion, mais la peer pressure a vaincu. Vers l’uniformisation nous allons, et désormais à grands pas. 50%windows feat. 50%apple au premier semestre. Les cartes sont redistribuées et c’est désormais un 10% VS 90%.
La gamme s’étoffe, en plus de nos chers MacBook Pro, Air, etc., l’Union sacrée accouche des IPad, mini ou pas, assortis de leurs jolis claviers flexibles.
Mariage, routine, et mioches, reste plus qu’à penser au divorce.
Le divorce, alternative à ne pas omettre.
Le nombre de divorce n’a cessé de croitre depuis 1995 (source : INSEE). Alors, les enfants, l’on n’est jamais a l’abri d’une fin cathartique entre Apple et SciencesPo.
Les batteries s’épuisent, et l’impuissance de monsieur ne convient pas a madame. Un mariage, ça se consomme ! Au début c’était 5 heures d’affilée, on enchaînait ça dans l’amphi, en cafet, et on remettait ça en bibli. Mais avec le temps, le valeureux Mac se fatigue, l’on ne peut même plus compter sur notre Iphone, qui, même rechargé à bloc en fait des siennes lorsque l’on en a besoin.

Alors quelle est leur destinée ? Quelle est notre destinée ? Nous, acteurs, spectateurs, voire marionnettes des messies qui nous apparaissent comme intemporels et qui s’unissent ? Ô rage, ô désespoir, amour intempestif, ménage  trois entre boules de poils et fruit interdit.
Si cet amour mourrait un jour sur les bancs de l’IEP, nous pleurerions un jour, ô nous jeunes désœuvrés.


Similaire à

Journalisme numérique : les geekeries de l’EDJ

Evaluer le caractère sexiste d’une affiche publicitaire ? Savoir combien gagne ton voisin ? Suivre les campagnes électorales de plus près ? Tout cela est possible grâce aux sites internet créés par les étudiants de l’École de Journalisme de Sciences Po, qu’il s’agisse de combiengagnemonvoisin.com ou stereopub.edj-code.fr. Ces projets s’inscrivent dans la formation numérique proposée par l’EDJ […]

Camille Desmaison-Fernandez

Camille, sciences-piste en deuxième année. Enchantée.

  • Published: 3 articles

4 Réponses à “Le Renard et le Lion ont croqué la grosse Pomme”


cricri
21 janvier 2014 Répondre

c de la merde !!!!

wuliprofiler
21 janvier 2014 Répondre

c’est mignon et poétique. Bienvenue à Sciences po jeune fille.

Tom
22 janvier 2014 Répondre

J’ai acheté mon premier mac (à crédit) en entrant à Sciences Po en 2010 et il me tient toujours ! Sacré bête !!

CRPCE
10 mai 2014 Répondre

Je trouve ça très drôle. Mais cette histoire est-elle vraie? Je ne pense pas. Je crois que c’est juste une blague. Donc, je ne pense pas qu’il y ait de quoi s’inquiéter non?

Laisser un commentaire