L'édito

L’édito de la semaine.

A une semaine des vacances pour beaucoup, la tête est alleurs ; rien ne soulagerait plus qu’un peu de repos. A LaPéniche on aborde cette semaine comme une dernière ligne droite. Pour aiguiller vos esprits rêveurs, nous vous avons concocté un édito sauce maison.Articles, brèves et chroniques, vie associative et évènements politiques : le tri selon LaPéniche.net.

Péniche 1* Prise de mer

Vous êtes passés à côté, pas de problème, LaPéniche vous résume ce qu’il fallait voir la semaine dernière : Sylvestre Frézal s’explique quand à l’instauration d’un diplome intermédiaire (ou Bachelor) à la fin du Collège Universitaire de Sciences Po, c’est-à-dire à la fin de la troisième année. Alors, véritable diplôme ou poudre aux yeux ? A vous de lire l’interview.

  • A l’horizon

La semaine sera politique, ou ne sera pas. Les élections régionales aidant, plusieurs associations organisent des conférences évoquant leurs programmes politiques. Dès ce soir à 19h00, les Jeunes Européens invitent des candidats aux régionales d’Île de France à évoquer la place de l’Europe dans leurs programmes en Chapsal ; quant à mardi, Sciences Po TV réussit à réunir toutes les têtes de listes pour une conférence exceptionnelle, à 14h00 dans l’amphithéâtre Emile Boutmy. L’évènement s’annonce déjà polémique, avec la présence du Front National, aux côtés des autres Partis candidats en Île de France. Enfin, pour clore la semaine, l’association du master Affaires Internationales et Sciences Po pour les Nations Unies organisent une conférence, mercredi à 19h00, sur la situation en Haïti. La journée entière sera concernée au pays durement touché par le tremblement de terre du 12 Janvier. Attention, les inscriptions sont obligatoires à travers ce lien.


Concernant la semaine à venir, les rendez-vous ne manquent pas. Les associations de Sciences Po bougent, et LaPéniche.net suit le mouvement : à paraître, un compte rendu des cours de cuisine organisés par Sciences Po A Table ! ou comment la première association reconnue cette année entend relever le défi que lui pose sa notoriété. Mercredi, lapéniche vous fait passer discrètement dans les coulisses de Sciences Polémiques : coup de projecteur sur les formations organisées tous les vendredis en présence d’un véritable avocat. A suivre aussi le retour de la rubrique débat de LaPéniche avec pour thème cette semaine la controverse soulevée par l’ouverture d’un restaurant Quick hallal : atteinte à la laïcité ou stigmatisation d’une minorité?


Et bien sûr, l’évènement majeur de ces prochains mois, le traditionnel CRIT. Temps fort de la vie estudiantine qui soulève, cette année, les plus vives interrogations. Le traditionnel week-end de festivités sportives se voit court-circuité par l’administration de Sciences Po qui a dévoilé le planning des galops la semaine dernière (qui tombent notamment, devinez… le week-end du crit !). Que renferme cette décision? Intimidation, dédain, mépris ?

C’est la semaine de LaPéniche, et elle n’attend que vous !

Editorial rédigé par Clément Caillol et Agathe Mouquet, Président & Vice-Présidente de l’association.

Categories: L'édito

  • Agathe Mouquet

    Babastiz, merci de me faire remarquer cette erreur 🙂

  • Babastiz

    Jospin, c’est le 18 mars, pas jeudi prochain.