A la une

LE MAG – 7 oeuvres en compétition pour le 7ème prix Sciences Po pour l’art contemporain

La septième édition du Prix Sciences Po pour l’art contemporain a été lancée fin janvier 2016 par une équipe de quatre étudiants en master : Julie Ackermann, Olivier Alexanian, Lydia Foster et Thibaut Vignez-Scoth.

Tout en gardant l’héritage des années passées, ils ont souhaité rompre avec la sélection d’un artiste par une personnalité du monde de l’art. Désormais, tous les talents de moins de 35 ans, ayant déjà été exposés et/ou étant diplômés d’une école d’art peuvent candidater.

Le Prix Sciences Po pour l’art contemporain est aujourd’hui désireux de s’inscrire « une perspective d’ouverture », qui s’est aussi manifestée lors de l’organisation d’une conférence sur la médiation le 30 mars dernier. Les étudiants ont évoqué diverses possibilités en s’appropriant les volets de la médiation, de l’événementiel et de la performance.

Le Prix a reçu plus de 300 candidatures. Le Comité de sélection était composé de Vittoria Matarrese, Laurence Perrillat, Martin Bethenod, Aurélie Faure, Isabelle Gaudefroy et Maëlle Dault.

Les oeuvres proposées par les artistes devaient respecter un format compris entre A1 et A7, à plat ou en volume. Cette contrainte formelle quand même donné lieu à une très grande diversité d’oeuvres. Parmi toutes les candidatures, une cinquantaine étaient plus particulièrement remarquables, et décider de la sélection des 7 artistes a été difficile.

Le Prix du jury sera décerné par des artistes ayant déjà participé au Prix les années précédentes, et le lauréat du Prix du public sera sélectionné par les visiteurs de l’exposition et la communauté de Sciences Po. L’exposition du 18 au 29 avril sera animée par des visites guidées des oeuvres. La soirée de remise du Prix du Jury se fera le 26 avril.

Les oeuvres concourant aux deux Prix sont d’une grande diversité, prenant la forme de maquette, vidéo, d’un livre, voire même d’une petite table révélant des micro-organismes. L’artiste sélectionné pour le Prix du jury recevra 5000 euros tandis que le Prix du public bénéficiera d’une exposition personnelle.

Toute personne visitant l’exposition peut voter par l’intermédiaire d’une plateforme qui sera ouverte aux étudiants de Sciences Po comme aux externes. Les horaires prolongés viser à permettre au plus grand nombre d’apprécier les oeuvres. Pour en savoir plus.

13020109_1595868764037426_2129365371_n