Actualités

LE MAG – Cours de sports : que choisir ?

Un dessin d’Albane Miressou-Got

« Cette année, je me mets au sport. » Une nouvelle résolution classique, répétée, mais moins réalisée. Alors cette année, au lieu de prévoir une séance et de finir par échouer chez Macdo, l’objectif est de trouver un sport qui convienne, pour être sûr de ne pas abandonner au bout de quelques semaines – si ce n’est quelques jours – d’investissement.

 

Un sport, oui, mais lequel ?

Avec Sciences Po, un large choix de sports vous est proposé chaque semestre. Problème : les horaires sont imposés et les salles de pratique ne sont pas forcément près de chez vous. Vous finissez parfois par « griller » les deux absences tolérées, et puis à ne plus y aller du tout. Puisque de toute façon vous êtes déjà défaillant.

La rédaction vous propose de partir à la découverte des cours qui fleurissent depuis que la vague fitness a débuté, il y a quelques années. Ces cours, collectifs ou en petits groupes, sont proposés dans la majorité des salles de gym parisiennes.

Même si certaines peuvent paraître chères, renseignez-vous car des tarifs étudiants sont souvent proposés ! Sciences Po propose par exemple un partenariat avec Forest Hill, une des plus grandes salles de sport de Paris, située dans le 15e arrondissement à Balard (testée et approuvée). Tous les cours décrits ci-dessous y sont réalisables.

Bref, armée de ses biceps en béton, La Péniche décrypte pour vous :

 

Les principales trend 

 

Les cours collectifs : « Les Mills »

  • Body Pump : méthode de renforcement musculaire extrêmement efficace, car tous les muscles sont sollicités à chaque mouvement. S’inspire du bodybuilding.
  • GritPlyo : Basé sur les principes de plyométrie, ce cours est un entraînement intense qui utilise un step pour augmenter la puissance, la vitesse et la force des jambes.
  • BodyVive : cours mixant cardio, force et gainage, pour sculpter le corps dans sa totalité (vaste programme).

L’avis de la rédaction :

Hardcore. Mais efficace. Crush sur le Body Pump.

Le pour et le contre :

Ces cours ont pour objectif de vous construire un corps athlétique. Vous profitez de la motivation et de la technique des coachs vous accompagnant tout au long de la séance. A l’aide de poids, les exercices réalisés permettent de muscler en profondeur, de tonifier la silhouette et la redessiner. Le corps se muscle rapidement, permettant d’augmenter le métabolisme de base, ce qui permet de brûler plus de calories au repos (contrairement à l’idée reçue que seul le cardio fait mincir !). Ils améliorent également notre force et résistance à l’effort.

Pour qui ? Ces cours s’adressent aux hommes comme aux femmes. Il faut déjà avoir un certain niveau avant de se lancer dans ces cours, notamment le BodyPump. Destinés à ceux qui souhaitent se renforcer et n’ont pas peur de la résistance musculaire.

Où en faire ? Dans les clubs de sport affiliés aux Mills.

Cardio

  • Body Combat : puissant cours cardio et aérobie extrêmement défoulant. Ce programme hautement énergique s’inspire des arts martiaux et puise dans des disciplines aussi variées que le karaté, la boxe, le taekwondo, le tai chi et le muay thai.
  • Body Attack : entraînement cardio par excellence, dont l’objectif est de développer l’endurance et la force durant un cours intensif et rythmé.
  • Sh’bam : cours de danse à haute fréquence cardiaque.

Un dessin d’Albane Miressou-Got

L’avis de la rédaction :

Warning. La transpiration est maximale. Sinon, les cours sont vraiment top, pour tous ceux qui aiment se dépenser et se dépasser. Endorphines au max. Crush sur le Body Combat.

Le pour et le contre :

Pour les personnes cherchant à perdre du poids, ces cours sont extrêmement efficaces car brûlent un maximum de calories. Grâce à des exercices ciblés, ils tonifient également le corps et le sculptent tout en amélioration la résistance et l’endurance. Ces cours ont la particularité d’augmenter la capacité cardio- pulmonaire grâce à un travail de tout le corps.

Pour qui ? Les personnes qui aiment se dépenser et se dépasser dans des cours intensifs, accompagnés par une musique rythmée.

Où en faire ? Dans les clubs de sport affiliés aux Mills.

 

TRX

Renforcement des muscles profonds à l’aide d’un travail au poids du corps accentué par l’utilisation de sangles en suspension. Une méthode originale qui change des salles de muscu classiques !

Un dessin d’Albane Miressou-Got

CrossFit

Le CrossFit est une méthode d’entraînement visant à améliorer la condition physique et des performances plus que la minceur ou autre critère esthétique. La discipline est inspirée des séances d’entraînement militaire.

L’avis de la rédaction :

Pire que ce que ce qu’on imagine. Il faut le vivre pour comprendre. #jyailaissémonsang.

Le pour et le contre :

Le CrossFit permet un développement vraiment complet du corps, en se basant sur dix principes: l’agilité, l’équilibre, la vitesse, la puissance, la précision, la résistance, la coordination, la flexibilité, la force et le cardio. Ainsi, on travaille l’ensemble de nos muscles en une seule séance. Mais celles-ci sont très, très intensives et donc uniquement réservées aux sportifs les plus aguerris.

Pour qui ? Ceux qui aiment se dépasser et qui n’ont clairement pas peur de la douleur

Où en faire ? CrossFit Lutèce, dans le XVème ou le Ier arrondissements.

Vous savez maintenant à quoi vous attendre au Forest Hill et dans d’autres salles de sport ! Il existe également bon nombre d’exercices et de programmes à réaliser chez soi, avec peu voire pas du tout de matériel. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Téléchargez notre application mobile :