L’équipage

Notre équipe 2016/2017

 

Président :  Hugues Seguinet

14292529_10210630509223894_7341976928960002569_n

Vice-présidents : Marie Zafimehy & Maximilien Bouchet
marie zafiehmy1546365_10203225391090742_4832830613304183939_n

Rédactrice en chef: Gabrielle Radet

12074666_991153747589341_1377295286090552542_n

Rédacteur en chef du Mag’: Pierrick Baudouin

Rédacteur en chef chargé de la vie politique: Loris Boichot

Responsable communication: Maximilien Bouchet

Responsable du pôle photo: Ulysse Bellier

Trésorier: Guillaume Casel

LaPéniche.net est le journal en ligne des étudiants de Sciences Po. Avec un rythme de publication régulier, plus de 450 000 pages vues par an, huit ans d’existence, et des articles de qualité; le site s’est imposé comme le premier journal de l’école.

A sa création, en 2006, La Péniche avait pour simple objectif de rassembler sur une même plateforme des informations sur la vie étudiante de Sciences Po.  « Initialement dotée d’un trombinoscope permettant aux étudiants de mettre leur photo en ligne et de s’envoyer des messages, cette fonctionnalité de survivra pas à la déferlante de facebook sur le 27 » écrivait Florian Bezault, fondateur de La Péniche, pour le 1000ème article de notre journal.

L’association s’est par la suite étoffée avec un « Magazine », afin de permettre à chacun de partager son regard sur la culture, les arts, les sorties, les expositions, les phénomènes de société. Aujourd’hui, le « Mag » est un pilier phare du journal. Puis, au début de l’année 2013, avec la création des rubriques « 7 au 27 » et « 3A en Péniche », notre journal a pris l’initiative de toucher un nouveau public en s’adressant aux campus délocalisés et aux étudiants partis à l’étranger en troisième année.

Aujourd’hui, La Péniche est forte de ses deux grands piliers

  • « Actualités » avec la vie du campus, des éditoriaux, nos articles sur l’hors-SciencesPo, les Face à Face, Prof à l’appui, Et après, Histoire du campus. 
  • « le Mag’ » avec la semaine cinéphile, le guide du potard mais aussi des critiques littéraires, musicales, d’exposition etc ..

Par ailleurs, La Péniche ne se limite pas à son seul rôle d’éditeur de contenu : plus qu’un journal, nous sommes une vraie plateforme au cœur de la vie étudiante, et c’est dans cette optique que La Péniche propose un certain nombre de services à l’image de son réseau de photographes  qui permet la mise en ligne des photos de soirées et d’événements Sciences Po sur notre site, et le Confoscope  qui permet de connaître la notation des professeurs par leurs anciens élèves. Le pôle com de l’asso organise également un certain nombre d’évènements récurrents à l’image de l’inégalable Bleu Blanc Boat, la November Nervous Breakdown, les roses de la St Valentin etc …

LaPéniche.net c’est aussi et surtout un équipage dynamique de rédacteurs, photographes, dessinateurs, poètes et responsables, qui fait vivre le journal. Si vous êtes intéressés par cette aventure, n’hésitez pas à nous contacter via lapenichenet@gmail.com !

____________

Ils ont mené la barque

2015/2016 : 

  • Emmanuelle Lejeune, présidente
  • Marin de La Rochefordière, rédacteur en chef

2014/2015 : 

  • Paul Laurent, président
  • Alex Baptiste Joubert, rédacteur en chef

2013/2014 : 

  • Claire Manzano, présidente
  • Paul-Emile Delcourt, rédacteur en chef

2012/2013 : 

  • Adrien Bouillot, président
  • Paul Laurent, rédacteur en chef

2011/2012 : 

  • Aurélien Breeden, président
  • Pierre Sautreuil puis Claire Manzano, rédacteurs en chef

2010/2011 : 

  • Alexandra Roubine, présidente
  • Adrien Bouillot, rédacteur en chef

2009/2010 : 

  • Clément Caillol, président
  • Emma Cauvin, rédactrice en chef

2008/2009 : 

  • Valentine Bruneau d’Artois, présidente
  • Sophie Maigne, rédactrice en chef

2007/2008 : 

  • Laurie Loison, présidente

2006/2007 : 

  • Florian Bezault puis Jérôme Tomasini, présidents & co-fondateurs

Ainsi que nos fidèles marins Hadrien Bouvier, Nicolas Rousseaux, Constance Daire, Tristan Dubois, Pauline Duchatelet, Lorraine Gaucher-Petitdemange, Marine Giraud, Élie de Gourcuff, Clémence Hallé, Clément Lo Hine Tong, Lucas Minisini, Benjamin Perrot, Jean-Christophe Spiliotis, Maxime Vincent, Léandre Mandard, Laura Welfringer, Valentine Thomas, Romane Jourdas, Lina Skoglund, Judith Lienhard, Chloé Rochereuil, Maurice Neyra, Thibault Butcher, Léo Larivière, Maywenn Vernet,  Pierre Sautreuil, Samuel Belfond, Coline Cuau, Clément Durrbach, Nicolas Viot, Perrine Quiclet, Antoine Moutiez, Benoit Rinnert, Boris Julien-Vauzelle, Capucine Dodray, Caroline Fortunato, Clara Duchalet, Clara Wright, Eymard Houdeville, Felicity Kneeshaw, Joséphine Glorion, Justine Janvier, Samuel Belfond, Anna Bellavia, Palmyre Bétrémieux, Jérôme Bunge, Romain Chapel, Rodrigue Diaz-Romero, Paul Divet, Thomas Dubreuil, Clara Duchalet, Mariana Duque, Roxane Florin, Roxane Galliot, Joséphine Glorion, Julie Henches, Clément Lo Hine Tong, Lola Meunier, Anne-Charlotte Monneret, Antoine Moutiez, Maurice Neyra, Alexandre Predal, Rafaella Scheer, Émilie Siebenborn, Mathilde Tarif, Marie Tréhard.Roxane Galliot, Alexia Robertson, Anna Klarsfeld, Arthur Dinant, Caius Rehman-Fawcett, Charles Besse, Charlotte Multon, Chloé Bion, Clémence Fulleda, Clémence Osdoit, Coline Cuau, Diane Karcher-Mourgues, Florence Vaira, Florian Bouteille, Grégoire Molle, Guillaume Gallix, Ilyass Malki, Jeremy Jochimek, Justine Jankowsli, Lise Muller, Louise Silverio, Mariana Duque, Marthe Delille, Mathilde Saliou, Pauline Bock, Pierre Sautreuil, Philippine Le Bret, Rafaella Scheer, Roxane Gaillot, Sarah Bouchon, Thomas Garabetian, Timothée Prudhomme ….

____________

 

Rejoins l’équipage !

l'équipage

 

  • Carmen

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer une adresse de contact du journal?
    L’espace « contactez-nous » ne marche pas bien.

    Cordialement,

    Carmen

  • Clothilde

    Le design du site est super ! Juste un conseil , pour vos articles, le fait que ce soit écrit petit et gris ne facilite pas la lecture, vous devriez mettre des bouts de texte en gras, ou vous débrouiller pour que le texte se lise plus facilement.
    En tout cas c’est du bon travail,
    Bonne continuation