A la une

[LES NOUVELLES ONDES] – L’Intelligence Artificielle au service de l’humain et du juridique

1ère partie – L’intelligence artificielle : l’enjeu du siècle ?

Enjeu majeur des années à venir, l’intelligence artificielle s’installe peu à peu dans notre quotidien. Chatbots (agents virtuels), GPS, reconnaissance biométrique, contrats intelligents… Début décembre 2018, la Convention de Montréal a posé une première pierre à l’édifice d’une intelligence artificielle éthique et responsable. Néanmoins, l’IA continue de susciter inquiétudes autant qu’elle offre de nouvelles perspectives.

Comment définir l’IA ? D’où vient-elle ? Comment l’IA impactera-t-elle l’humanité et les sociétés ? Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ?

Pour mieux comprendre l’enjeu de l’intelligence artificielle, nous avons le plaisir de recevoir Stéphane PREVOST, rédacteur en chef du service propriété intellectuelle/droit du numérique de la revue DALLOZ et responsable du Diplôme d’université 2.0 de la Faculté de Reims, ainsi que Maître Gérard HAAS, Avocat à la Cour et spécialiste en droit de la propriété intellectuelle (cabinet HAAS Avocats)

Retrouvez la pause engagée avec Americ TRUDEL, étudiant à l’Ecole 42 et président de l’association 42 Artifical Intelligence.

2ème partie – L’intelligence artificielle et le droit

Justice prédictive, smart contract, multiplication des Legals Techs… l’IA soulève de nombreuses interrogations quant à l’avenir des professions juridiques et la façon d’aborder le droit.

Comment l’IA peut-elle révolutionner le droit ? De quelle façon l’Avocat du XXIe siècle peut-il exercer son métier avec une intelligence artificielle à son service ? Les magistrats de demain deviendront-ils les témoins d’une justice entièrement digitale ?

Réponses avec deux spécialistes : Stéphane PREVOST, rédacteur en chef du service propriété intellectuelle/droit du numérique de la revue DALLOZ et responsable du Diplôme d’université 2.0 de la Faculté de Reims, ainsi que Maître Gérard HAAS, Avocat à la Cour spécialiste en droit de la propriété intellectuelle (cabinet HAAS Avocats).

Une émission réalisée par Sara DESPRES, Marianne SEGRETAIN, Lucas RODRIGUEZ et Maxime THURIOT.

Emission enregistrée fin décembre 2018 en studio dans les locaux de Sciences Po Paris.

*Antoine GARAPON, Magistrat et secrétaire général de l’Institut des Hautes Études sur la Justice (IHEJ), vient de publier l’ouvrage suivant, coécrit avec Jean LASSÈGUE, chercheur au CNRS : Justice digitale. Révolution graphique et rupture anthropologique (ouvrage cité par les invités lors de l’émission).

** Cliquez sur le lien suivant pour réécouter le procès de l’IA : https://www.proces-du-transhumanisme.com/