Vie du campus

Libertés numériques : cycle de conférences 2.0

Libertes_Numeriques_2.jpg« Avoir une meilleure appréhension de la sphère Internet » sera tout l’intérêt du cycle de trois conférences organisées par l’association Libertés Numériques et commençant mercredi 14 avril à 19h en Boutmy.

Sylvain Guérin, vice-président de l’association, nous éclaire sur le sujet. Les trois conférences feront intervenir Benjamin Bayart, président de la French Data Network (un fournisseur d’accès à internet associatif) et grand spécialiste d’internet. Au programme, pas de langage informatique ou autres préoccupations numériques mais simplement la tentative de répondre à cette question : « Qu’est-ce qu’Internet ? ». Libertés Numériques a répondu présent lorsque, sur son blog, Benjamin Bayart a proposé de donner des conférences sur ce thème.

Bayart espère atteindre les étudiants utilisant chaque jour cet « outil » que l’on a pourtant du mal à définir. L’objectif n’est donc pas de convaincre, d’imposer un point de vue mais simplement de construire une réflexion autour de la connaissance (et de l’absence de connaissance) d’Internet. Le spécialiste, excellent orateur et fin pédagogue, privilégie la lisibilité de son propos (comme il l’a fait dans sa conférence « internet ou le minitel 2.0 ») pour permettre la compréhension à tous. En étant à l’initiative de ces interventions, Benjamin Bayart entend vulgariser un domaine que l’on estime souvent trop technique. Libertés Numériques annonce la conférence comme un échange d’idées ouvert et constructif.   Pour vérifier, une seule solution, se rendre en Boutmy mercredi 14 avril à 19h.

Pour suivre cet événement, rendez-vous sur Facebook ici ou suivez directement le site de l’association : http://www.libertesnumeriques.net

Rappel des dates et lieux :

  • Le mercredi 14 avril de 19h15 à 21h15 en amphithéâtre Emile Boutmy (27 rue Saint Guillaume).
  • Le lundi 19 avril de 19h15 à 21h15 en amphithéâtre Jean Moulin (13 rue de l’université)
  • Le mardi 4 mai de 19h15 à 21h15 en amphithéâtre Albert Caquot (28 rue des Saints Pères).

Categories: Vie du campus