Vie du campus

Reconnaissance des associations : J- quelques jours…

reconnaissance associations Ces murs seront bientôt tapissés d’affiches, de feuilles à moitié volantes et de dessins plus ou moins humoristiques en tous genres. Et autant de petites mains pour les concevoir et venir par la suite les scotcher patiemment. Qui sont-ils, que font-ils ? Pourquoi devraient-ils faire partie de notre environnement Sciences-Po ? Ces questions, vous ne vous les posez certainement pas au moment où vous lisez cet article. Attendez quelques jours, et vous découvrirez que le sujet principale de vos conversations de caféteria sera sous peu « à qui donner ses voix ? » Quelques éclaircissements s’imposent…

Tout d’abord pour les novices, il nous faut définir (en deux parties deux sous-parties) ce qui se cache derrière cette étrange expression qu’est la « reconnaissance des associations« . Sciences-po regorge d’étudiants qui ne rêvent que d’une chose : créer leur propre bébé associatif, mettre en avant leurs idées, et faire partager leurs passions. Cela donne lieu en général à des murs de cafeteria placardés par des affiches invitant les étudiants à telle ou telle conférence, débat, soirée, qui permettrait aux intéressés d’en savoir plus sur un sujet ou sur la raison d’être d’une association. La direction encourage par ailleurs ce genre d’initiatives et il ne tient qu’à vous de vous lancer dans la bataille. Bataille ? Guerre est sans doute un terme plus juste pour qualifier cette étrange semaine d’octobre, où toutes les associations potentielles de Sciences-po vont se battre pour obtenir ces 60 voix miraculeuses qui leur permettront d’exister aux yeux de l’administration. Des facilités (financières, ou plus pratiques telles que la réservation de salles) sont assurées par la direction auprès des heureux élus.

Seules quatre associations à Sciences Po échappent à la règle : le BDE, le BDA, l’AS et Junior Consulting

Chaque étudiant a deux voix, qu’il utilise (ou pas) comme bon lui semble. Le vote se passe par internet, sur une page web du site de Sciences-po; grâce à ses codes ENTG. Il faut, par ailleurs, avoir activé sa messagerie Sciences Po pour pouvoir soutenir une association. Dans quelques jours donc, nous serons tous harcelés de tracts, d’affiches, de sourires bienveillants de potentiels présidents. Chacun se devra de défendre et de légitimer son embryon associatif. C’est une ambiance généralement festive, voire survoltée qui règne dans tout Sciences Po, et fait de tout étudiant lambda une vraie star potentiellement électrice. Le recueil des soutiens est ouvert pendant 5 jours, du jeudi 30 octobre à 8h au lundi 3 novembre 2008 à 9h, et sera une occasion unique de réunir au 27 les futurs piliers de la vie étudiante. Des « éléphants » aux nouveaux, rien n’est jamais vraiment joué. LaPéniche vous invite donc à participer à cette semaine importante pour la vie associative de l’école. Tout le 27 sera animé du matin au soir d’étudiants en quête de voix. C’est l’occasion de vous impliquer réellement et de tenter une nouvelle expérience ! (Instant Réclame : ce sera également l’occasion pour LaPéniche de se présenter, et pour vous de vous entre-tuer pour faire partie de l’équipe. Fermons la parenthèse)!

Photo : Antoine Genel

Categories: Vie du campus

Tagged as: ,

  • Valentine

    C’est désormais une tradition, LaPéniche couvre la semaine des association avec une grande attention!

    Nous vous réservons cependant une petite surprise cette année, toujours dans l’idée de donner envie aux étudiants de voter et de connaître les associations présentées.

    Comme toujours aussi, votez LaPéniche!

  • Jean

    La Péniche va-t-elle interroger toutes les associations comme l’année dernière ? C’était plutôt un succès non ?

  • Louis

    Bon finalement ça n’a pas changé. Ce qui n’est pas plus mal.

  • Louis

    Vous êtes sûrs que c’est encore 60 voix ? J’avais entendu dire que l’on passerait à 100 voix à partir de cette année. Le nombre d’assoc’ permanentes serait en contrepartie élargi. De même vous n’avez pas pu choper la date de début de ladite procédure ?