Vie du campus

Rendez vous au Forum des Entreprises

Stakhanov
Ce jeudi 27, on le sait, c’est jour de vacances à Sciences Po. Mais plutôt que de profiter de cette journée sans cours pour dormir jusqu’à 14h et retourner faire la sieste à 17 histoire d’être en forme le soir, profitez-en plutôt pour montrer que vous êtes un étudiant sérieux et aller faire un tour au forum des entreprises. 300 opportunités d’emplois ou de stages, ce serait dommage de manquer ça.

Le forum s’adresse à tous les étudiants ou jeunes diplômés de Sciences Po. C’est une occasion unique de rencontrer des employeurs des domaines qui vous intéressent et, qui sait, de décrocher le job de vos rêves. Au programme, des rencontres avec des professionnels de quatre secteurs d’activité :

Audit et conseil: AT Kearney, Olivier Wyman, Ernst & Young, Eurogroupe Consulting…

Banques, assurances et établissements financiers: Allianz, Axa, BNB Paribas, Morgan Stanley, Rothschild & cie, Société générale…

Industries et services: Abercrombie & Fitch, Auchan, Carrefour, Coca cola entreprise, IBM, L’Oréal, SNCF…

Médias et communication: Canal +, Google, groupe M6, Prima press…

Au total, c’est 70 entreprises que vous pourrez rencontrer, le long d’une journée rythmée par des présentations et des tables rondes. Idéal pour les indécis, ce forum permettra de vous renseigner sur les perspectives de carrière en France et à l’étranger, sur le mode de fonctionnement des entreprises (leurs activités, leurs besoins, leurs attentes en termes de recrutement…), et d’étoffer un peu votre réseau professionnel (ndlr: bande de petits rapaces).

Wall StreetMais le forum s’adresse aussi et surtout aux jeunes en quête d’un stage ou d’un premier emploi, et il est pour cela une occasion unique d’entrer directement en contact avec des professionnels. Mais pas de place pour le hasard dans le jeu du recrutement. Pour trouver le job en or au forum, il faut être préparé. Pour cela, plusieurs solutions : si vous avez raté les conférences de préparation organisées par Sciences Po Avenir, vous pouvez toujours vous inscrire rapidement sur votre espace étudiant aux ateliers « Se présenter en 2 minutes » ou « CV et lettres de motivation » qui ont lieu plusieurs fois par semaine dans les locaux de Sciences Po avenir. De plus, si vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’un stage, il faut que vous sachiez ce pour quoi vous venez, et que cela se voit. Avec en main votre super CV et en tête une manière de vous présenter à la fois efficace et synthétique, allez à la rencontre des entreprises que vous avez préalablement ciblées, et qui n’ont aucun secret pour vous, puisque vous en avez visité les sites institutionnels et que vous connaissez leur actualité, ainsi que celle du secteur concerné. Sachez présenter votre projet professionnel, réaliste et cohérent, tout en vantant vos atouts, votre parcours international, votre adaptabilité, votre ouverture d’esprit (on garde quand même les chevilles dégonflées, s’il-vous-plaît). Souriez, présentez-vous sous votre meilleur jour en adaptant votre discours à votre interlocuteur : vous êtes l’homme de la situation.

A noter, le forum a pour partenaire cette année l’association Aditus, qui s’occupe des questions d’accessibilité pour les handicapés. Aussi tous les évènements de la journée seront parfaitement accessibles aux personnes en situation de handicap. Alors ce jeudi, rendez-vous à la Maison de la Chimie, 28 rue Saint-Dominique, dans le 7ème arrondissement.

Toutes les informations sont sur le site de Sciences Po avenir !

Categories: Vie du campus

Tagged as:

  • Le Maire

    merci grand maître Scheer, tu seras Responsable Bonne Maman