Vie du campus

Russie, Caucase, UE, OTAN : les liaisons dangereuses ?

affiche1.3.jpgPeut-être avez-vous remarqué les affiches placardées sur tous les murs de Sciences Po, par le Politburo de Samovar, votre association franco-russe préférée. Peut-être même avez-vous pris le temps de les lire ? Peut-être même avez-vous appris, entre deux bouchées de chocosuisses ou suédois au poulet, que Samovar organise une conférence d’envergure lundi prochain…

Samovar, l’association franco-russe de Sciences Po vous convie à sa conférence sur les relations entre la Russie, le Caucase, l’OTAN et l’UE.

Le récent conflit entre la Russie et la Géorgie a mis en exergue et rappelé, non seulement la complexité des relations entre la Russie et ses voisins du Caucase, mais aussi la nécessité d’une politique européenne de voisinage claire.

A ce titre, la conférence réunira des spécialistes de cette zone géographique et des questions stratégiques afin d’explorer de manière critique la situation actuelle.

Samovar a ainsi l’honneur d’accueillir, dans ce débat animé par David Abiker, chroniqueur à France Info et essayiste :

  • Monsieur M.M. Iakovlev, chargé d’affaires ad interim de la Fédération de Russie en République française
  • Monsieur Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, diplomate et écrivain
  • Monsieur Emmanuel Todd, politologue, sociologue et essayiste
  • Madame Marie Mendras, chercheur au CERI, professeur invité à la LSE
  • Madame Salomé Zourabichvili, ancienne ministre des Affaires étrangères de Géorgie, diplomate, professeur à Sciences Po
  • Madame Anne de Tinguy, chercheur au CERI, professeur à Sciences Po et à l’INALCO
  • Monsieur Thornike Gordadze, spécialiste du Caucase et professeur à Sciences Po

La conférence est ouverte, sans inscription et dans la limite des places disponibles, à tous les étudiants de Sciences Po ainsi qu’à toute personne extérieure.

Ne manquez pas cette occasion de comprendre les enjeux géopolitiques du Caucase ! Rendez-vous lundi 20 octobre, à 17 heures, en amphithéâtre Jean Moulin (13 rue de l’université) !

Categories: Vie du campus

Tagged as: ,

  • meme si je partage cet aviss a 100pr100 je peux dire que c une bonne idee