A la une

10 startups créées par des étudiants de Sciences Po

Les quatre co-fondateurs de Tickasso.

Les quatre co-fondateurs de Tickasso.

1. Bobler

Lancé en 2013 et dirigée aujourd’hui par l’ancien sciencespistes Marc-Anroine Durand, Bobler est un réseau social comme il en existe des centaines sur le net aujourd’hui. Mais cette fois, pas d’images ni de textes mais des « bulles de sons » ! Plutôt que de partager des contenus visuels, Bobler invite ses utilisateurs à enregistrer des messages audio et à les publier sur leur page personnelle.

Il est ensuite possible de commenter, toujours vocalement, et de retrouver des amis et des contenus thématiques grâce aux outils classiques des réseaux sociaux. Ce qui était jusqu’alors traduit par des mots, de la ponctuation ou bien des émoticônes se retrouve dans la voix et le ton !

Comment ca marche ?  Après avoir téléchargé l’application et vous être inscrit, vous pouvez enregistrer des messages vocaux d’une durée maximale de 2min. Vous pouvez également suivre vos amis afin d’écouter leurs « bulles » dans votre fil d’actualité. Il vous est également possible de faire des recherches d’intérêts en utilisant les tags.

2. Asap

Lassés des pauses déjeuner qui se ressemblent jour après jour, bloqués dans queue de la sandwicherie d’à coté ? ASAP est une application mobile imaginée en 2014 par des étudiants de Sciences Po et destinée à rendre à votre déjeuner un peu de son charme. Grâce aux restaurants et commerçants partenaires, vous pouvez, grâce à cette application, commander et payer votre déjeuner en avance.

Chaque jour, il vous est également suggéré des bons plans et de nouvelles adresses. Enfin, ASAP propose à ses utilisateurs d’inviter leurs amis à partager un moment convivial, autour d’un « prêt à manger ».

Comment ca marche ? Une fois l’heure du déjeuner venue, répondez aux questions du menu de l’application « quand », « comment » et « avec qui ». ASAP vous propose alors une sélection de lieux autour de l’endroit où vous vous trouvez. A vous alors de choisir le restaurant et le menu qui vous convient le mieux !

3. Biblishare

Fondée en novembre dernier par Nicolas Le roux, étudiant en Master Affaires Publiques de Sciences Po, Biblishare est une plateforme de partage qui rassemble des bibliographies concises réalisées par des professeurs et des étudiants sur différents thèmes.

Celles-ci sont mises à disposition des utilisateurs qui peuvent alors trouver une liste synthétique d’ouvrages correspondants à leur recherche. Classées en catégories, des centaines de bibliographies sont aujourd’hui disponibles, sur des sujets d’une grande diversité, allant du mur de Berlin à la crise financière en passant par la l’histoire de la danse ou encore l’agriculture urbaine.

Comment ca marche ? Pour avoir accès à cet important contenu, il suffit de s’inscrire sur le site. On peut alors à la fois faire des recherches sur des thèmes précis mais aussi partager des bibliographies déjà existantes ou créer en ligne sa propre bibliographie et la partager.

4. Tickasso

tickassobis

Depuis septembre 2014, les 4 étudiants de Sciences Po à l’origine de Tickasso,  (deux étudiants de 2A et deux Masters) proposent aux associations et aux organisateurs d’évènements de nombreux outils de gestion rassemblés sur une même plateforme. Billeterie, adhésion, e-commerce, diffusion..

Tout est fait pour simplifier les choses à la fois du côté de l’organisation et des utilisateurs. Chez Tickasso, l’accent est mis sur la l’accessibilité et la simplicité d’utilisation. De plus, l’entreprise propose une offre attractive en terme de personnalisation d’image et de communication pour les associations.

Comment ca marche ? Vous êtes une association et souhaitez organiser un évènement ? Tickasso vous permet de créer votre billetterie en ligne, de faire la promotion et de donner de la visibilité à votre évènement (par mail ou par newsletters par exemple). L’entreprise vous propose également de garder un oeil sur vos statistiques et rapports journaliers de vente.

5. Jam

jam

Lancée en janvier 2014, Jam est l’application successeure de Blackbird, le réseau social imaginée en 2012 par Majorlaine Grondin, étudiante en double Master Sciences Po HEC et Hugo Lepetit de l’ENSIIE. Jam à la particularité d’être gérée par et adressée aux étudiants de Sciences Po.

Associations, stage, évènements, logement… Jam permet d’avoir facilement accès à toutes les informations utiles et nécessaires aux étudiant. L’administration de l’école s’est elle même joint à ses créateurs afin d’enrichir le contenu à disposition des utilisateurs.

Comment ca marche ? Vous téléchargez l’application sur votre téléphone, puis après inscription, vous pouvez non seulement consulter les contenus, mais également contacter les autres utilisateurs, publier et commenter des informations.

6. Lingocracy

Lingocracy est une plateforme web imaginée par Maxime Vandegeerde, ancien étudiant de Sciences Po, et Yan Yang, tout droit sorti de Paris Dauphine. Depuis 2013, cette strat up propose de faire de chaque article publié sur le net un support d’apprentissage des langues.

Les atouts de cette méthode ? A l’inverse des manuels classiques qui imposent souvent des contenus peu attractifs, vous êtes ici libre de choisir les thèmes et les articles. De plus, Lingocracy effectue un suivi de ses utilisateurs et est capable de générer des exercices et listes de vocabulaire adaptés à la progression de chacun.

Comment ca marche ? Commencez par sélectionner la langue et choisir le texte sur lequel vous souhaitez travailler : cela peut aussi bien être un article proposé par Lingocracy qu’un texte qui vous a plu sur le net. Dès lors que vous tombez sur un mot qui vous est inconnu, l’application vous en propose une traduction et une définition. Enfin, vous pouvez consulter vos progrès grâce à un suivi précis de votre travail.

7.Placelib

placelib

Jamais très facile de trouver une place de parking à Paris… Mais le cofondateur de Placelib, Julien Braun, et ses associés, Thibault Poisson et Paul-Louis Berter pourraient avoir trouvé une solution à ce souci quotidien !

Grâce à un système de géolocalisation et à une communauté de partage d’informations, l’application Placelib est capable de vous indiquer en temps réel quand et où se libèrent des places.

Comment ca marche ? Lorsque vous cherchez à vous stationner, indiquez sur Placelib votre emplacement et l’application vous renseignera sur les places prêtes à être libérées par d’autres utilisateurs de l’application.  A votre tour, lorsque vous êtes sur le point de quitter votre stationnement, signaler votre départ afin de partager votre place !

8.Youni

Il n’est pas toujours facile pour un étudiant de trouver une l’université qui lui corresponde, en France ou à l’étranger, et les créateurs de Youni, la sciencespiste Thiphaine Guerout et son associé Hugo Cornu, l’ont bien compris.

Youni est une plateforme de partage destinée aux étudiants qui y partagent leur avis, conseils et commentaires à propos de leur environnement d’études. Sont ainsi mis plus facilement en contact almunis, anciens et futurs étudiants. Le site compte aujourd’hui des avis détaillés sur plus de 150 universités en Europe.

Comment ca marche ?En vous inscrivant, vous avez immédiatement accès aux avis détaillés des membres de Youni sur les différentes universités européennes.  Vous pouvez également poser vos questions aux autres étudiants et donner vous même votre avis sur des lieux que vous avez déjà visités.

9.Centimeo

visuel-home-GP-2014

Ancien élève du Master Finance et Stratégie de Sciences Po et créateur de Centimeo, Benjamin Dupays, a enfin trouvé quoi faire de ces dizaines de petites pièces rouges qui s’accumulent dans nos porte-monnaie.

Depuis 2011, sa strat up a installé dans les gares, les écoles et les lieux publics plus de 250 machines qui, en échange de vos centimes, distribuent des chewing-gums et des dosettes de gel hydroalcoolique. Centimeo souhaite également intervenir dans la redistribution de cette petite monnaie auprès des commerçants.

Comment ca marche ? Il suffit simplement de trouver un distributeur près de chez vous ou sur le chemin du travail, et d’en profiter pour recycler vos centimes qui s’accumulent !

10.Seekube

Créée en 2011, Seekube est une start up web spécialisée dans le recrutement d’étudiants et de jeunes diplômés à la recherche d’un emploi. Jusqu’à présent, plus de 50 forums virtuels par an ont été organisés en vue de mettre en contact des entreprises françaises et internationales à la recherche de visibilité et des candidats d’écoles ou universités.

Comment ca marche ?Rien de plus simple : vous êtes étudiants, vous vous créez un profil attractif et vous inscrivez aux évènements, puis rencontrez des professionnels et échangez avec des recruteurs.

  • Bonjour,
    On aimerait vous inviter à découvrir un nouveau portail de partage.
    Sur http://www.partagora.com vous pouvez créer vos propres catalogues qui peuvent se composer de fichiers différents (les photos, vidéos, musique, articles, etc).
    Partagez avec vos amis et les autres internautes des fichiers sur tout ce que vous aimez bien.
    C’est simple et gratuit.
    Découvrez le plaisir de partage sur http://www.partagora.com

  • Il manque quelques pépites ! Mettez se jour svp

  • Antoine

    Mal informé. Placelib n’existe plus par exemple.

  • C’est quoi ce bazar ? Et Chalkboard alors, dont le président-directeur général-fondateur, Adrien Bouillot, est incubé au Gymnase ?